Échanges et partages autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport

Photo : Lionel Georges

Ludovic Fagaut (à gauche), vice-président du Département en charge notamment du sport et de l’éducation populaire, aux côtés de Michaël Jeremiasz et Dominique Mulet (à droite), président du Comité départemental olympique et sportif du Doubs.

Le second forum « Partageons nos sports » s’est déroulé à l’Hôtel du Département le 30 janvier avec pour invité d’honneur Michaël Jeremiasz, médaillé d’or en tennis fauteuil aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008 en double et avec Jean-Claude Thiévent, parrain de "Partageons nos sports". Contexte sanitaire oblige, la plupart des participants étaient en distanciel. Le forum a été suivi par plus de 200 personnes en direct sur internet.

Le premier temps fort du forum a abordé le soutien du Département aux asso­ciations parasportives, qui animent et participent au changement de l’image de la pratique du sport adapté et du handisport dans le Doubs.

Un accompagnement des personnes en situation de handicap qui passe par des actions, des animations et des équipements de terrain, comme a pu le développer Dominique Mulet, président du Comité départemental olympique et sportif du Doubs lors du deuxième temps fort : « L’ensemble des pratiques physiques, sportives, de bien-être ou de compétition font partie de notre réflexion. »

Alain Loret, professeur à l’université de Rouen SWI SportData, est enfin intervenu pour détailler les profondes révolutions qu’engendrent le numérique et la création de communautés digitales.

Le Département, labellisé « Terre de jeux », souhaite mettre à profit les énergies de l’organisation des Jeux Olym­piques et Paralympiques de 2024 pour sa démarche « Partageons nos sports ». Celle-ci favorise la dynamique inclusive des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne et notamment par le sport.

Ludovic Fagaut, vice-président en charge notam­ment du sport et de l'éducation populaire

Nous avons vécu un beau moment d'innovation et de partage avec nos partenaires, la plupart en distanciel. Nous avançons ensemble avec pour objectif la célébration du sport pour tous, valides ou non, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ! Une matinée importante pour le Département qui s'implique énergiquement pour que le regard face au handicap évolue et pour un accès de tous au sport, mais également au logement, à l'emploi, à l'insertion...

Christine Coren-Gaspéroni, conseillère dépar­tementale du can­ton d'Audincourt

Inviter un sportif handicapé de haut niveau dans un collège a permis des échanges directs qui ne peuvent que rassurer ces jeunes face à l'appréhension d'un monde qui leur est souvent inconnu et qui leur pose questions, celui du handicap. Cette expérience s'insère parfaitement dans le "vivre ensemble", un des fondamentaux de l'école républicaine française.

Pour en savoir plus sur le forum : lire l’article sur doubs.fr

Découvrez la page dédiée  à la démarche départementale Partageons nos Sports