La lecture pour tous

Crédit : Lionel Georges

La médiathèque de Saint-Hippolyte est ouverte depuis septembre 2019.

Avec 33 810 abonnés dans les bibliothèques du réseau et 2718 usagers actifs de la plateforme Media-doo, la Médiathèque départementale a un rôle essentiel pour permettre aux habitants du Doubs un accès facilité à la lecture, notamment en milieu rural. En 2020, elle a acquis 11 530 exemplaires portant sa collection à près de 335 000 livres, CD. ou DVD.

En parallèle, la Médiathèque travaille avec l’Université de technologie de Belfort- Montbéliard (UTBM) et la Région Bourgogne-Franche- Comté pour des créations et rénovations de bibliothèques à rayonnement intercommunal. Après la Médiathèque de Saint-Hippolyte ouverte en septembre 2019, deux structures de ce type sont en cours de création sur les communes de Belleherbe et de L’Isle-sur-le-Doubs. Ces nouveaux établissements culturels sont co-construits avec les habitants, les usagers des bibliothèques et les associations afin d’offrir un service adapté aux besoins du territoire et des populations.

Enfin, en 2021, la Médiathèque du Doubs finalisera sa stratégie numérique, notamment en diversifiant son offre : auto-formation, vidéo à la demande, livres numé­riques Jeunesse. L’accent sera également mis sur l’utilisation des technologies pour la réussite éducative et l’inclusion sociale, en cohérence avec le Schéma départemental d’inclusion numérique voté à l’automne 2020.

Toutes ces ressources initialement accessibles sur Média-doo seront disponibles à partir du 1er février sur le portail Séquoia qui rassemble déjà les collections de documents de 36 bibliothèques partenaires. Tous les usagers de Média-doo sont donc invités à créer leur compte sur ce nouveau portail pour bénéficier de cette nouvelle offre.
Pour les usagers d’une bibliothèque comme L’Isle sur le Doubs, Quingey ou Seloncourt, cela signifie qu’ils bénéficient d’une offre documentaire « augmentée » car ils peuvent, avec leur compte Séquoia, réserver et emprunter des documents présents dans les collections des 36 structures partenaires de ce catalogue collectif, mais aussi consulter les ressources en ligne.

Plus de renseignements sur Séquoia et l’offre de ressources en ligne Média-doo sur http://sequoia.doubs.fr

Retrouvez également le site de la médiathèque ICI

Dans la même catégorie dans ce numéro :