L’AD@T, la bonne voie de l’informatique

Crédit : Lionel Georges

Une équipe de sept personnes est mobilisée pour expliquer, assurer le dépannage et la maintenance.

L’agence départementale d’appui aux territoires (AD@T) apporte assistance, conseils, formation et dépannage informatique aux communes et groupements du Doubs adhérents, mais aussi une aide à la dématérialisation et un soutien juridique.

« Nous fournissons tous les logiciels métiers des collectivités pour gérer la comptabilité, les élections, l’état-civil, la facturation, etc. Le processus n’est pas toujours simple, pré­cise Daniel Benazeraf, directeur de l’AD@T. Mais une équipe de sept personnes est là pour expliquer, assurer le dépannage et la maintenance ». Pour Elise Perrot, secrétaire de mairie à La Longeville, l’expérience est plus que concluante : « J’utilise le logiciel Magnus tous les jours, aussi bien pour fac­turer l’eau que pour transmettre les délibé­rations soumises à un contrôle de légalité. En cas de souci ou de blocage, je dépose une demande sur le site de l’AD@T, qui est très réactive. Si c’est trop compliqué à gérer, le technicien prend la main à distance sur mon ordinateur. » Pour que chacun se sente épaulé, des formations sont organisées régulièrement sur tout le territoire.

Un gain de temps et de papier

La dématérialisation est le second fer de lance de l’AD@T, dont les logiciels per­mettent l’envoi des paies et des factures à la trésorerie pour paiement et la comptabili­té. « Tout le monde y gagne en temps et en papier : les budgets, les arrêtés, les actes à envoyer en Préfecture le sont par voie dématérialisée et sont exécutoires immé­diatement » poursuit le directeur. Enfin, un volet assistance offre aux mairies la possi­bilité d’être secondées dans leur quotidien pour toutes leurs questions juridiques.

Dans la même catégorie dans ce numéro :