Le numérique, un défi de société, un besoin du quotidien, un engagement départemental

"Parce que nous voulons que la révolution numérique soit une chance pour tous."

Un défi de société et un besoin du quotidien

L’accès au numérique est primordial nous le savons tous, et plus encore aujourd’hui, en période de crise sanitaire et de confinement, car il permet à chacun de maintenir des liens : personnels, professionnels, éducatifs, associatifs, médicaux, administratifs, etc. Il est donc indispensable de ne laisser personne sur le bord de la route. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne connexion, de bonnes infrastructures, des équipements de qualité. Mais les moyens ne suffisent pas, il faut aussi aider chacun à prendre part à cette révolution numérique.

Un engagement départemental

Sur la question des moyens, notre action volontaire sur le terrain pour accélérer le déploiement de la fibre optique, axe prioritaire de notre projet C@P25 est un premier pas d’importance. Grâce à cette mobilisation conséquente, le Département du Doubs est parmi les 15 premiers départements de France et d’ici 2 ans, l’ensemble du territoire sera raccordé. Pour notre collectivité, cela représente un investissement de plus de 32 millions d’euros, un projet qui se déroule en plusieurs phases, sur plusieurs années.

Sur la question de l’accès à tous aux usages du numérique, nous avons adopté à l’unanimité, lors de notre dernière Assemblée départementale, un Schéma Départemental d’Inclusion Numérique. Clair et ambitieux, il se veut avant tout à l’écoute des besoins de chacun. Car il s’agit là de relever un enjeu primordial de service public : améliorer les compétences numériques de chaque habitant du Doubs.

C’est la responsabilité du Département, en tant que collectivité des solidarités, d’accompagner, expliquer, former, et de faire reculer l’illectronisme. Nous nous mobilisons dans ce but, pour nos jeunes, nos aînés, ceux qui auraient des difficultés ou des appréhensions. Parce que nous voulons que la révolution numérique soit une chance pour tous.

Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs