« Les stations de ski face au changement climatique » : une rencontre aux sommets dans le Doubs

Photo : Lionel Georges

Joël Giraud, secrétaire d’Etat en charge de la ruralité (au centre sur la photo), lors de la visite de la station de Métabief, mardi 16 mars.

Mardi 16 et mercredi 17 mars, à Frasne et à Métabief, les acteurs de la SUERA (Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine) ont échangé et partagé à partir de l’expérience inédite de la Station de Métabief sur cet enjeu primordial qu’est la transition climatique pour le secteur de la montagne. Une rencontre européenne, organisée pour la première fois dans le Haut-Doubs, en présence notamment de Joël Giraud, secrétaire d’État en charge de la ruralité, suivie par 900 personnes via Internet.

« Participer à ces rencontres de la SUERA est très motivant. Le travail collaboratif et européen que vous menez sera essentiel pour l’avenir », a précisé Joël Giraud, secrétaire d’État en charge de la ruralité, qui a pas­sé la journée du 16 mars dans le Haut-Doubs, à la rencontre des collectivités et acteurs locaux de Métabief. Retrans­mises en direct sur internet, ces journées ont réuni près de 900 personnes, la plupart en distanciel, originaires des 48 régions situées dans les sept pays que composent cette ins­tance macro-régionale*.

Des pistes de tra­vail variées

Les bienfaits scientifiquement avérés des activités de pleine nature en montagne sur la san­té, les méthodes innovantes pour améliorer les perfor­mances énergétiques des sta­tions, la transition vers une sta­tion « 4 saisons » : les thèmes abordés durant ces deux jour­nées à Métabief étaient variés et touchaient à de nombreux secteurs d’activité, tels que le tourisme, la santé, l’économie locale, la gestion de l’eau, les métiers de la montagne.

Des visites sur le terrain

Des lycéens en formation professionnelle ont, dans un premier temps, présenté leur savoir-faire et leur capacité d’adaptation pour la main­tenance des équipements, souvent en hauteur, des sta­tions de ski. Puis l’association Apach’Evasion a présenté son travail pour l’inclusion des per­sonnes en situation de handi­cap dans les activités outdoor de la station. Xavier Thévenard, traileur professionnel, était éga­lement présent pour évoquer les stations de trail existantes et en cours de création sur le secteur du Haut-Doubs.

Un engagement historique pour la montagne

En clôture de la journée du 16 mars, une conférence de presse réunissant l’ensemble des acteurs de la montagne française (association des maires de stations de mon­tagne, domaines skiables de France, Mountain Wil­derness, syndicat des accompagnateurs en mon­tagne…) a permis de lancer officiellement sous l’égide de Joël Giraud et avec le par­rainage en direct du grand champion Kilian Jornet, des États généraux pour la transition du tourisme en montagne. Un engagement historique pour travailler ensemble à l’avenir de la montagne !

Ouverture de la SUERA mardi 16 mars à Frasne
De gauche à droite : Joël Giraud, secrétaire d’État en charge de la ruralité, Annie Genevard, députée du Doubs et Christine Bouquin, présidente du Département.
Rencontre avec l’association Apach’Evasion
Philippe Alpy, vice-président du Département, et Xavier Thévenard, champion de trail

Philippe Alpy, vice-président en charge du développement territorial

Le tourisme du futur de nos territoires de moyenne montagne doit s'inventer au présent. Il doit être innovant et résolument tourné vers l'environnement. "Gouverner, c'est prévoir", c'est pourquoi, afin de préparer cette transition indispensable, le Département s’engage à hauteur de 7 millions d’euros (M€) pour la période 2021-2027 sur les 11 M€ d’investissements portés par le Syndicat mixte du Mont d'Or. La réunion SUERA, inédite dans le Doubs, confirme notre orientation stratégique et nous donne une visibilité européenne.

Pour en savoir plus, voir le site de la SUERA

Dans la même catégorie dans ce numéro :