Madémat change la vie du numérique

Crédit : Lionel Georges

"C’est plus simple et plus pratique", précise Coralie Marchal, directrice de l’Alliance Natation Besançon, utilisatrice de cette plateforme.

La plateforme internet Madémat, mise en place par le Département du Doubs, est opérationnelle et accessible 7 jours sur 7. Ce nouvel outil permet le dépôt des demandes de subventions des associations en ligne. Il est adapté aux besoins des partenaires et principalement des associations et des collectivités. « C’est un gain de temps et d’échanges souligne Christophe Bellucci, de l’équipe projet au Département. Les formulaires peuvent être traités plus rapidement par les services car tous les éléments sont dématérialisés. D’ici fin 2022, Madémat accueillera progressivement l’ensemble des demandes de subventions du Département ».

Un espace propre à chacun

Pour l’usager, tout est simplifié : les démarches administratives, les comptes d’associations, statuts, … sont dématérialisés et stockés dans un espace propre à chacun, comme un coffre-fort. « Cela n’exclut pas l’échange réel, avec de “vraies personnes”, et au téléphone en cas de besoin » poursuit Christophe Bellucci.

“On s’y retrouve complètement”

L’Alliance Natation Besançon, dont les sportifs de haut niveau sont soutenus par le Département, a testé et adopté ce nouvel outil, comme l’explique Coralie Marchal, directrice du club. « Avant, nous devions remplir les documents papier puis les scanner pour les renvoyer. Aujourd’hui, on complète en ligne, avec le même déroulé que la démarche papier, on s’y retrouve complètement… sauf que c’est plus simple et plus pratique, car on ne nous redemande plus les éléments du dossier : tout est stocké dans la plateforme. » Les demandes de subventions, c’est maintenant.

Dans la même catégorie dans ce numéro :