Protection maternelle et infantile : des services pour tous !

Photo : Yves Petit

Justine Baekelandt, interne en médecine générale, lors d’une consultation de PMI.

Accompagnement des mamans ou futures mamans et de leurs bébés, conseils et soutien aux familles, suivi de la santé des enfants… Les professionnelles de santé de la Protection maternelle et infantile (PMI) de Planoise à Besançon présentent leurs nombreuses missions.

« Les portes de la PMI (Protec­tion maternelle et infantile) sont ouvertes à tout le monde. Nous sommes là, toujours à l’écoute et nous recevons beaucoup de mamans qui viennent facilement, parce qu’une relation de confiance s’est désormais établie. En 2019, nous avons ainsi effectué plus de 1500 consultations en accès gra­tuits. Et pendant le confinement au printemps 2020, nous avons continué à réaliser les consulta­tions et les vaccinations », confie Laurence Pourcelot, médecin de PMI.

L’équipe pluridisciplinaire de la PMI du Centre médico-social (CMS) de Planoise se compose de deux médecins, quatre infirmières puéricultrices, une sage-femme ainsi qu’un psychologue et un orthoptiste, tous spécialisés dans la petite enfance. Particulièrement attentifs au bon développement des enfants, tous se mobilisent grâce aux consultations infantiles dans le centre et à un dépistage dans les écoles maternelles. Ils repèrent parfois des pathologies, des troubles du développement, et ils peuvent ensuite orienter au mieux les parents.

Conseils, écoute, partage

La PMI a également comme mis­sion le suivi des mamans durant la grossesse, pour la naissance et le retour à la maison, par les sages-femmes de l’équipe, notamment avec la possibilité de pratiquer l’entretien prénatal précoce. Les familles peuvent également béné­ficier du suivi médical jusqu’aux six ans de l’enfant, avec des consultations médicales et des permanences de puériculture.

« En plus de l’examen médical, ce sont également des moments d’écoute privilégiés et de dia­logue avec les parents, où sont abordées les questions liées à l’alimentation, au sommeil, aux pleurs, à l’éducation, à l’organi­sation familiale », explique Manon Groz, infirmière puéricultrice. Un accompagnement également pour les familles les plus en dif­ficultés, tant sur le plan médical qu’éducatif : « Nous prenons le temps d’observer, de comprendre leur environnement pour aider les parents qui rencontrent tout type de difficultés », poursuit l’infir­mière.

La bonne réponse à chaque parent

Enfin, mission moins connue, la PMI effectue le suivi des assis­tantes maternelles et la vérification des locaux des crèches et micro-crèches.

« Nous mettons toute notre énergie pour apporter la bonne réponse à chaque parent et le soutien nécessaire pour que le lien parent-enfant se construise en plein épanouissement pour toute la famille », conclut Graziel­la Dragani, médecin en charge de la coordination de la PMI sur le secteur bisontin.