Pour des routes sécurisées et durables

Photo : Jack Varlet

Les installations en place sont parfois très impressionnantes, comme ici au-dessus de la RD437B à Goumois. Des moyens considérables pour assurer la sécurité des usagers sur le long terme.

Travaux de maintenance et d’amélioration des routes, développement des pistes cyclables... Tout au long de l’année, le Département investit, aux côtés des communes et intercommunalités, pour assurer une sécurité maximale de tous les usagers des routes et des voies modes doux du Doubs.

En 2020, Département a prévu de consacrer aux routes 2, 7 millions d’euros (M€) de plus qu’en 2019, avec comme objectifs : la sécurité pour les usagers ainsi que la plus grande disponibilité aujourd’hui et demain des routes départementales pour assurer les déplacements nécessaires aux territoires et à leurs habitants.

Habituellement, ce sont 230 agents du Département qui se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour entretenir, consolider, sécuriser les 3700 km de routes départementales qui sillonnent le territoire. Parmi leurs nombreuses missions, ils surveillent et anticipent les éventuels glissements de terrain et chutes de pierre, ces risques naturels immuables liés à la géologie spécifique du Doubs. Cette mission dotée d’une enveloppe de près d’un million d’euros est essentielle pour que chacun puisse rouler en toute sécurité.  

Pendant cette période de confinement, l’activité de surveillance du réseau est maintenue et seuls les travaux d’urgence sont réalisés afin de garantir les déplacements résiduels du quotidien, tout comme l’acheminement des secours et l’approvisionnement des commerces (nettoyage chaussée après accident ou chute de pierre, abattage d’arbre, dégagement de chaussées enneigées, …)

Investissement pour les voies modes doux

En parallèle de la maintenance des routes, le Département investit pour développer des actions de sécurité routière, en lien avec les collectivités locales et pour améliorer le réseau. Certains travaux d’envergure programmés au départ pour 2020 seront reportés à 2021 afin de limiter les impacts sur la vie économique locale.

Ainsi, suivant la date de fin du confinement et la concertation avec les acteurs locaux, les travaux entre Morteau et Montlebon pourraient être également concernés.

Enfin, lors du vote du budget primitif 2020, le Département s’est fortement engagé en faveur du développement des voies modes doux. Deux actions d’envergure devraient démarrer d’ici fin 2020 sur l’itinéraire de l’EuroVéloroute 6 : la réalisation d’une section en site propre entre Dampierre-sur-le-Doubs et Colombier-Fontaine ainsi que la construction d’une passerelle dédiée dans la traversée de L’Isle-sur-le-Doubs. Dans les deux cas, l’objectif est de sécuriser l’itinéraire.

Dans la même catégorie dans ce numéro :