Tous égaux face au numérique !

Travail, école, loi­sirs, vie courante et administra­tive… la société se numérise de plus en plus rapidement, et un grand nombre de personnes doit désormais s’adapter à cette révolution tech­nologique et sociale. Tous les citoyens sont concernés, de près ou de loin, par cette ques­tion de la maitrise de l’outil numérique, que ce soit pour eux-mêmes ou pour leurs proches, pour leur travail, leurs loisirs ou leur vie quotidienne. Avec la crise sanitaire, l’accès au numérique s’est même révélé être un enjeu d’égalité entre les habitants.

Des actions pour tous

Le Doubs est, comme le reste du pays, concer­né par ce sujet. Le 26 octobre 2020, le Dépar­tement, qui a inscrit les solidarités humaines et territoriales au coeur de son projet C@P25, a voté son Schéma départemen­tal d’inclusion numérique (SDIN). Il fait suite à un diagnostic local et à un travail de concertations territoriales engagé en 2020 avec les acteurs concernés (collectivités, partenaires institution­nels, structures sociales, structures de l’inclusion et associations). Ce schéma fait le point sur les actions à développer pour pal­lier trois principales dif­ficultés : le manque de connaissances dans le numérique, les problé­matiques d’accès, tant en termes de matériel que de connexion et la méfiance vis-à-vis des nouvelles technologies.

Dématérialisation administrative

En parallèle, pour le traite­ment des subventions, du dépôt de la demande au versement, et pour toutes les phases de l’instruction et de décision, tout comme le suivi des dos­siers de demande d’aide, le Département travaille au quotidien sur cette révolution technologique et sociale. La collectivité favorise également le télé­travail en interne. Objec­tif : un gain de temps et d’efficacité au service des habitants du Doubs.

Denis Leroux, vice-président en charge de l'autonomie, du développement numérique du territoire et de l'économie

La politique de déploiement du Département de la fibre optique porte ses fruits. Il en va donc de notre devoir de permettre à tous l'accès au numérique et d'apprendre à en maîtriser les outils, afin de répondre aux enjeux sociétaux actuels : emploi, réussite scolaire, santé, relations avec les services publics.

Claude Dallavalle, conseiller départemental du canton de Baume-les-Dames

Démarches en ligne, e-administration, école à la maison… L’emprise du numérique dans la vie quotidienne, les conséquences de la crise sanitaire impliquent que nous devons permettre à tous de maitriser l’outil informatique. Nous ne devons laisser personne de côté. Nous attendons des mesures concrètes.

Dans la même catégorie dans ce numéro :