Tous en selle !

Lionel Georges

Le centre équestre des Cercleveaux à Chaux-Neuve est un des 37 établissements qui pourra accueillir d'ici juin 2021 les personnels travaillant dans les établissements d'hébergements pour personnes âgées ou leurs familles.

Fin septembre, le Département a voté l’attribution de bons cadeaux pour permettre aux personnels des 31 EHPAD (Etablissements pour l’hébergement des personnes âgées dépendantes), des trois EHPA (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées) et des neuf Unités de vie du Doubs de découvrir l’équitation. Valables pour trois heures, les bons sont utilisables dans un des 37 centres équestres du Doubs jusqu’en juin 2021.

Pour relancer leur activité fortement impactée par les ferme­tures totales des centres équestres, les acteurs locaux de la filière de l’équitation ont lancé, avec le soutien du Départe­ment du Doubs, une action collective, sous l’égide du Comi­té départemental d’équitation.

L’objectif est de permettre aux personnels, très mobilisés durant la crise sanitaire, des EHPAD, des EHPA et des Unités de vie du Doubs, ou à leurs familles, de passer une demi-journée dans un centre équestre du Doubs. «Nous serons ravis d’accueillir les per­sonnels des EHPAD dans nos centres après le confinement. Nous avons d’ailleurs décidé de compléter ce dispositif avec des visites organisées sur place, sûrement au printemps si les conditions sanitaires le permettent, pour faire découvrir le monde du cheval aux résidents des établissements pour personnes âgées », précise Daniel Laurent, président du Comité départemental d’équitation.

Favoriser la découverte des exploitations agricoles

Cette opération, financée par le Département du Doubs à hauteur de 21 645 euros, s’inscrit également dans la poli­tique de soutien de la collectivité aux organismes profession­nels agricoles (OPA) qui proposent des actions portées par la profession agricole, visant à faire connaître les savoir-faire et les productions locales ainsi qu’à valoriser les filières et les métiers caractéristiques de l’agriculture dans le Doubs.

De plus, cette action favorise la découverte des exploita­tions agricoles par le grand public et la compréhension des enjeux liés au maintien d’une agriculture de proximité et à taille humaine, notamment au titre de la promotion du territoire.

Dans la même catégorie dans ce numéro :