Une rentrée toute neuve au collège de Quingey

Crédit : Ilyes Receveur

Le collège Félix-Gaffiot à Quingey dispose désormais d'une surface de 4 140 m2, dont 3 500 m2 de construction neuve.

Après plus de deux ans de travaux, c’est un établissement totalement métamorphosé que les élèves et les personnels du collège ont découvert à la rentrée des vacances d’octobre.

L’établissement dispose désormais d’une surface de 4 140 m2, soit une augmentation de 48 %, dont 3 500 m2 de construction neuve. Les travaux ont permis également de revoir l’accès pour les personnes à mobilité réduite, notamment pour l’ensemble des locaux situés dans les trois étages du bâtiment externat (salles de cours et demi-pension, installation d’un ascenseur).

Le premier à être labellisé E+C-

De plus, le collège de Quingey, dont le montant total de la réhabilitation investi par le Département s’élève à 13,3 millions d’euros, est très économe en énergie. Avec sa structure bois à tous les étages sur l’extension et la rénovation de l’existant, il est le premier collège du Doubs à être labellisé E+C- (E+ pour énergie positive et C- pour réduction carbone), la plus haute « distinction » en matière d’économie d’énergie.

Enfin, le parvis devant le collège pour permettre un stationnement sécurisé, notamment pour les bus scolaires, est terminé. Des plantations d’arbres et d’arbustes sont en cours cet automne. La quatrième et dernière phase de ce chantier d’envergure concerne la construction d’un logement neuf de fonction et du parking pour le personnel.

Dans la même catégorie dans ce numéro :