Photo : Pierre-Yves Mathieu
La Compagnie "La rose des vents".
Les Résidences d’artistes jouent un rôle central dans la vie artistique et culturelle des territoires ruraux du Doubs. Depuis huit saisons, ce dispositif, proposé par le Département du Doubs et accueilli par les Communautés de communes (CC), rencontre chaque automne un grand succès.
Ce véritable temps de partage permet aux compagnies de s’éloigner de leur environnement quotidien et de partir jusqu’au cœur des campagnes à la rencontre des habitants, qui découvrent avec bonheur spectacles et créations, spécialement conçus pendant les résidences.
Cette année, six Communautés de communes (CC) sur tout le territoire ont souhaité accueillir des compagnies, pour du théâtre, des spectacles jeune public, des arts de la rue, du cabaret… « Dans le parcours de vie des Doubiens nous cherchons à être complémentaire, cohérent et concret, souligne Benjamin, en charge du dispositif à la Direction culture.
Ainsi, la collectivité protège l’enfance à travers les dispositifs de Protection maternelle et infantile et des Directions des solidarités humaines. Nous, à la culture, nous apportons une nourriture, une émotion aux enfants, aux côtés de leurs parents, de quoi les fabriquer en tant qu’êtres humains, en soutenant des créations de spectacles jeune public, diffusés ensuite sur le territoire. ».
Invitation au voyage
Plusieurs rendez-vous sont prévus jusqu’au 19 octobre tels à Belleherbe, Blussangeaux, Amancey… Cette dernière, en partenariat avec la Communauté de communes Loue-Lison, accueillera la Compagnie L’occasion du 7 au 13 octobre, pour deux temps forts. Céline Chatelain, directrice artistique de la compagnie, explique : « Le premier temps de partage, « La machine est ton saigneur et maître » est à découvrir dès 12 ans durant le week-end. Ce spectacle théâtral et sonore est librement inspiré d’une enquête sur les conditions d’existence des employés de la filière informatique en Chine. C’est le fil conducteur qui nous a amenés à nous interroger sur notre rapport au travail mais aussi à nos objets connectés ».
Le second spectacle, « Eaux profondes », immersif et sensoriel, s’adresse aux très jeunes enfants, dès dix mois. Synonyme d’émerveillement, de douceur et de cosmos, il allumera des étoiles dans les yeux des petits, avec une invitation au voyage orchestrée par Jeanne Lambey, en résidence de création la semaine. « C’est une vraie opportunité de s’immerger dans son travail, de peaufiner les détails mais aussi de rencontrer le public, aller dans les crèches et les écoles. Ce sont des expériences uniques », se réjouit l’artiste. Un spectacle tout en émotion à partager en famille, pour s’évader dans la douceur poétique du monde des astres.
Programme complet sur saisonscap25.cd25.fr