Les collèges au cœur des investissements en 2022

Photo : Département du Doubs

Les travaux se poursuivent en 2022 au collège de Frasne

Sur les 121 millions d'euros (dette comprise) investis par le Département en 2022 sur tout le territoire, 28,7 millions d’euros sont dédiés aux collèges du Doubs. Un budget en hausse de 36 % par rapport au budget primitif 2021.

Outre la poursuite des travaux pour les collèges de Frasne, de Villers-le-Lac ainsi que la construction du futur collège de Bethoncourt et d’un gymnase à Blamont, des travaux sont également prévus en 2022 pour les préaux du collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc et Pierre Vernier à Ornans. En parallèle, des travaux d’entretien seront effectués aux collèges Victor Hugo à Besançon, Entre-deux- Velles à Saône, Charles Masson à Blamont, Paul-Élie Dubois à L’Isle-sur-le-Doubs, Pierre Vernier à Ornans et Philippe Grenier à Pontarlier.

Des bars à salades et des composteurs

Dans les demi-pensions, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’intensifie avec l’installation de bars à salades dans les collèges d’Hérimoncourt, Seloncourt et Mouthe et celle de composteurs de biodéchets verts. Les audits énergétiques débutés en 2019 se poursuivent également en 2022, sachant que 31 ont déjà été réalisés dans les collèges.

Aide aux familles en difficulté

Le Département a également voté son soutien aux collégiens issus des familles les plus en difficulté, avec la reconduction des trois dispositifs : les bourses départementales d’étude (121,80 euros à la famille de tout collégien bénéficiaire d’une bourse nationale au taux 3), les bourses classe de découverte (destinées aux familles des collégiens participant à un voyage scolaire de quatre jours minimum) et Cantine pour tous (pour les élèves boursiers prise en charge de 50 % du coût résiduel, après déduction de la bourse nationale, de la facture des repas du midi).

Enfin, le renouvellement des équipements informatiques débuté en 2017 s’est achevé fin 2021. Cette « archi­tecture » représente plus de 5 300 ordinateurs, 6 000 tablettes et plus de 530 serveurs (physiques et virtuels) tous reliés en réseau au sein de l’établissement, et aussi ouverts sur Internet.

Dans la même catégorie dans ce numéro :