Nouveau : la signalétique « points nœuds » déployée !

Illustrations : Département du Doubs et Comité départemental du tourisme

Les panneaux verts et blancs, estampillés "Le Doubs à vélo" guident le cycliste vers de nouveaux lieux, en lui évitant de revenir sur ses pas.

C’est quasiment une première en France ! Après le Département du Nord, le Doubs met en place cet ingénieux système de signalisation à destination des cyclistes, venu du Benelux. Les panneaux seront installés pour commencer sur deux zones - du côté de Baume-les-Dames/Rougemont et de Frasne-Drugeon - d’ici fin juin. Objectif : découvrir autrement le département, en s’appuyant sur le réseau routier existant pour composer son itinéraire sur-mesure.

« Il s’agit d’emprunter un réseau de routes tranquilles, non accidentogènes et avec un intérêt touristique, détaille Arnaud Pillet, référent cyclable au Département. Chacun peut organiser sa balade avec le kilométrage et le dénivelé de son choix. » Avant de partir, on choisit sur la carte son point de départ et en fonction de ses envies – par exemple 30 kilomètres (km) – on note les numéros des points-nœuds (58, 29, 43…) et on additionne ses kilomètres. Une façon de découvrir de nouveaux lieux et de ne pas revenir sur ses pas. Sur la route, les numéros sur les petits panneaux verts et blancs « Le Doubs à vélo » indiquent que l’on est sur le bon itinéraire. Selon sa motivation, la météo ou ses capacités, un œil sur la carte permettra d’adapter son parcours en changeant simplement de point-nœud.

Les Communautés de communes partenaires

La volonté du Département de déployer cette nouvelle offre cyclable s’appuie sur les bonnes volontés locales. C’est le cas de la Communauté de communes de Frasne-Drugeon, parte­naire sur le terrain, comme l’explique Christian Vallet, son président : « C’est une belle opportunité que les dix communes de la Communauté de communes ont approuvé sans restriction. Pour nous qui avons déjà un service de location de vélos électriques, ça ne peut être qu’un plus. Ce système de points-nœuds s’adresse à tous et offre l’énorme avantage de pouvoir se promener sans se perdre ! Nul doute que les habitants et les touristes vont apprécier, nous en sommes persuadés ».

Résultat : quelque 49 points-nœuds et 323 panneaux sont opérationnels dès ce mois-ci dans le secteur de Frasne-Drugeon/Rive gauche Lac St-Point (soit 156 km) et 123 points-nœuds pour 582 panneaux dans le secteur Doubs baumois (soit 318 km). Après ces zones tests qui représentent 12 % du territoire, la collectivité entend déployer le système de points-nœuds dans tout le département.

Pour que les point-noeuds maillent les territoires Baumois et de Frasne-Drugeon sur les meilleurs itinéraires, le Comité départemental du tourisme (CDT) a confié à des étudiants, en Master « Aide à la décision en aménagement urbain et rural,à l’Université de Franche-Comté, une enquête approfondie.

Les cartes sont disponibles dans les Offices de tourisme du Doubs et sur : http://www.doubs.travel/pointsnoeuds

Dans la même catégorie dans ce numéro :