Tous égaux face au numérique : le Département en actions !

« Micro folies » de Mandeure. Photo : Laurent Cheviet

  • Poursuivre le parcours de sensibilisation aux bons usages du numérique pour les collégiens, en augmentant leur nombre. Action expérimentée par 3 500 élèves en 2021-2022. Création d’une action similaire pour parents (en priorité pour les plus éloignés du numérique).
  • Accompagner les bibliothèques et médiathèques pour en faire des lieux d’accès au numérique, comme avec l’extension des « Micro-Folies », expérimentées dans 17 bibliothèques en 2022, qui propose de découvrir grâce au numérique des milliers d’œuvres culturelles issues d’institutions et de musées nationaux.
  • Poursuivre le recensement des acteurs de l’inclusion numérique (réalisé en 2022) qui permet de visualiser en quelques clics, près de 300 structures pouvant aider les usagers ayant un besoin d’accompagnement en termes d’usages numériques : inclusionnumerique.doubs.fr (Adresse mail pour signaler un lieu : sdin25@doubs.fr)
  • Poursuivre le soutien aux formations accompagnant les usagers vers l’autonomie numérique, de type « cafés connectés » pour les seniors.
  • Aider les communes à investir dans des projets tels que la création de Tiers-Lieux, de fablab, de formations itinérantes. Un partenariat récent avec la Poste proposera une soixantaine de sessions de formations collectives sur les territoires (notamment en milieu rural) au bénéfice des personnes rencontrant des difficultés avec le numérique.
  • Créer une filière d’insertion du numérique, qui reconditionne du matériel provenant des services administratifs du Département et des collèges à destination des acteurs et bénéficiaires de l’inclusion numérique.

Dans la même catégorie dans ce numéro :