Photo : © Gaspard Schmitt
31 circuits gravel dans le Doubs.
Une nouvelle aventure s’offre aux amateurs de vélo avec le développement du Gravel, une discipline qui séduit de plus en plus, et la création de 31 circuits dans le Doubs.
Vélo hybride à la structure robuste et aux pneus plus larges, le Gravel se distingue par sa polyvalence sur divers terrains, des sentiers aux routes en enrobés. Depuis mars 2023, 31 circuits dédiés à sa pratique sont répartis sur l’ensemble du département et de ses 16 Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
Pour combiner vélo et train
Adaptés à tous les niveaux (10 faciles, 10 intermédiaires, 10 difficiles), des escapades de 17 à 125 km en passant par un itinéraire grand format de 200 km (de Montbéliard à Besançon en passant par la vallée de la Loue), ces parcours invitent à la découverte des paysages variés du Doubs. « Le réseau se veut une toile d’araignée, sur des parcours entièrement nouveaux qui peuvent parfois emprunter des portions de tracés VTT », explique Doubs Tourisme. Les circuits ont été soigneusement conçus pour privilégier les accès desservis par les lignes TER, permettant aux cyclistes de combiner aisément le vélo avec le train. Ainsi, il est possible de parcourir chemins ruraux et de passer d’un village à un autre en famille, avec la possibilité de revenir en train.
Carte papier ou tracé GPX ?
Bien que non balisés, les tracés GPX et leurs descriptifs sont téléchargeables sur le site de Doubs tourisme. Pour une découverte plus traditionnelle, une carte en version papier est disponible dans les offices de tourisme, répertoriant 20 circuits VTT et cinq circuits Gravel. Les circuits « Loue Loue Land », « ReMouthable», « Jurassi-Kids » et beaucoup d’autres à découvrir vous attendent !