Aux origines de Courbet : l’ascension d’un maître

L’exposition Devenir Courbet est une plongée inédite dans les premières années du maître du réalisme. Organisée en partenariat avec l’Institut Gustave Courbet, elle retrace le parcours du jeune artiste, depuis ses études au petit Séminaire d’Ornans jusqu’à son premier tableau accepté au Salon de 1844.

À travers 80 œuvres et documents rares, dont 40 tableaux de l’artiste, l’exposition dévoile la complexité de sa jeunesse artistique, marquée par une volonté farouche de se faire une place dans le monde de l’art. Courbet, autodidacte et fils de paysan, retravaille et modifie ses premières œuvres pour se forger une légende et dissimuler ses années d’apprentissage.

L’exposition, grâce à des œuvres issues de collections privées et publiques de France, d’Europe et des États-Unis, offre une occasion unique de découvrir cette période charnière. Documents, correspondances et objets personnels permettent de mieux comprendre l’évolution de celui qui sut imposer son style en se démarquant de ses contemporains. Parmi les pièces marquantes, le passeport qu’il obtient à 20 ans, sur lequel il est déjà inscrit comme « artiste peintre », reflète la volonté de Courbet de tracer son propre chemin. L’exposition met également en lumière un ensemble exceptionnel de ses autoportraits, jamais rassemblés depuis l’exposition au Grand Palais de 2007, qui témoignent de la manière dont Courbet s’est représenté à travers les différentes étapes de sa vie et de son ascension artistique.

Exposition Devenir Courbet du 14 décembre 2024 au 20 avril 2025 Musée Courbet – 1 place Robert Fernier à Ornans.

Tél. : 03 81 86 22 88 – www.musee-courbet.fr

Dans la même catégorie dans ce numéro :