Photo : Florian Houtmann
Assemblée départementale du 24 mars 2025.
En décembre 2024, le Département du Doubs a voté un Budget primitif 2025 (BP 2025) de 663 millions d’euros. Des choix budgétaires avaient été opérés pour sa construction, face à une envolée des dépenses sociales et à des recettes en baisse, et avaient nécessité un effort conséquent avec 30 millions d’euros d’économies tout en garantissant un budget adapté aux priorités du mandat. Les effets de la Loi de Finances 2025, votée en février dernier, ont un impact financier de 9 millions d’euros de charges supplémentaires pour le Département du Doubs. L’Assemblée départementale s’est réunie en mars pour procéder à la Décision modificative n°1, c’est-à-dire pour procéder à des ajustements budgétaires visant à répartir l’effort sur les différentes politiques sans en sacrifier aucune. Après cette Décision modificative, le budget du Département s’élève à 661 M€ pour l’année 2025.
DU VOTE DU BUDGET À LA DÉCISION MODIFICATIVE : CONCERTATION AVEC LES MAIRES, LES ACTEURS ASSOCIATIFS ET ÉCONOMIQUES DU DOUBS
RENCONTRE AVEC LES MAIRES DU DOUBS : DES ÉCHANGES CONSTRUCTIFS ET UN SOUTIEN REAFFIRMÉ
Mardi 4 février, Christine Bouquin, présidente du Département, a invité à Valdahon les maires du territoire pour un temps d’échange autour des politiques départementales et du budget 2025 de la collectivité. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du Département aux côtés des communes et des EPCI*.
« Ce soir, aux côtés de la majorité départementale, je suis heureuse de vous présenter nos engagements pour 2025. Nous tenons à être transparents sur nos choix budgétaires afin que chacun d’entre vous puisse avoir une vision claire des moyens mobilisés pour accompagner les communes et les EPCI* dans leurs projets. Le Département restera à vos côtés, aujourd’hui comme demain, pour construire ensemble un territoire plus dynamique et solidaire. » : en ouverture de cette rencontre, la Présidente du Département a insisté sur la nécessité d’un dialogue permanent avec les élus locaux pour anticiper et faire face aux défis financiers.
UN ACCOMPAGNEMENT DÉPARTEMENTAL DIVERSIFIÉ POUR SOUTENIR LES PROJETS LOCAUX
Depuis plusieurs années, le Département du Doubs soutient activement les projets portés par les collectivités locales à travers plusieurs dispositifs complémentaires. Les contrats P@C (Porter une action concertée), mis en place en 2018, jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des projets d’aménagement, qu’il s’agisse de la construction ou de la rénovation d’infrastructures locales, de l’aménagement des espaces publics ou encore du développement d’équipements structurants. Mais l’action départementale ne s’arrête pas là. La sécurisation des infrastructures routières constitue également une priorité à travers les OPSA (Opérations partenariales de sécurité en agglomération) qui visent à garantir un réseau routier plus sûr et adapté. La gestion de l’eau et la préservation des ressources hydriques sont aussi au cœur des préoccupations du Département, qui accompagne les communes dans leurs démarches de modernisation des réseaux et de préservation des milieux aquatiques.
UN CONTEXTE BUDGÉTAIRE EXIGEANT MAIS UNE MOBILISATION INTACTE
Si le Département maintient son engagement fort envers les territoires, il doit également composer avec un environnement budgétaire de plus en plus contraint. Le soutien aux communes reste une priorité absolue, mais dans un cadre budgétaire où chaque euro investi doit être optimisé pour garantir un impact maximal sur le développement du territoire.
Malgré ces contraintes, le Département continue d’apporter un soutien concret aux communes et aux EPCI*. En 2025, 605 projets seront accompagnés représentant 33 M€ d’investissement du Département, témoignant sa volonté d’être un partenaire fiable et engagé. Qu’il s’agisse des contrats P@C, des OPSA ou des initiatives liées à la politique de l’eau, cette mobilisation traduit une vision forte pour l’avenir du Doubs, où attractivité et solidarité restent au cœur des priorités.
*Établissements publics de coopération intercommunale
Photo : Benoît Grosjean
280 maires étaient présents.
Aux côtés des acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics du Doubs
Début mars, la Présidente du Département a rencontré les représentants de la Fédération française du bâtiment (FFB), de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) et de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) pour leur présenter le détail des 78 M€ d’investissement de la collectivité pour 2025. « Durant cette période pendant laquelle chaque euro compte, nous restons à vos côtés et nous tenons notre cap : bâtir un territoire dynamique, en partenariat avec celles et ceux qui le construisent au quotidien. Ensemble, nous avançons pour le Doubs ». Un dialogue de confiance utile aux entreprises pour leur permettre d’anticiper.
Photo : Département du Doubs