Photo : Lionel Georges
Le collège Claude Lorius, de Bethoncourt, vu du ciel
À Bethoncourt, l’éco-collège Claude Lorius sort de terre
Mardi 9 février 2022, Christine Bouquin, présidente du Département posait la première botte de paille. Lundi 2 septembre 2024, le nouveau collège situé rue de la 1ère Armée au lieudit Les Fenottes-Champ du Noyer à Bethoncourt a ouvert ses portes.
« Claude Lorius » est le nom choisi pour cet éco-collège pour rendre hommage à ce grand scientifique, glaciologue et pionnier de la climatologie, né à Besançon en 1932 et décédé l’année dernière.
Il a contribué à l’avancée des sciences sur la question du réchauffement climatique par ses recherches sur la composition des inclusions gazeuses des glaces polaires ayant permis de caractériser les climats anciens de la Terre et de mesurer leurs variations dans le temps. L’établissement constitue un établissement d’enseignement exceptionnel et emblématique à plusieurs titres :
- son innovation sur les plans tant pédagogique qu’architectural ;
- son éco-conception intégrant le développement durable dans toutes les dimensions du projet ;
- sa surface de 7 000 m² de bâtiments, 1 700 m² de cour dont 330 m² de préau couvert ;
- ses espaces extérieurs uniques renaturalisés sur 900 m² comprenant une forêt native, une « forêt jardin » expérimentale (arbres et arbustes fruitiers, légumes, plantes aromatiques et médicinales…), des nichoirs et des hébergements pour la faune ;
- une œuvre artistique au titre du 1 % résolument tournée vers la nature ;
- l’investissement fort pour un nouveau collège sur le secteur : 31 millions d’euros toutes dépenses confondues, dont près de 26 millions financés par le Département.
Plus de détails ICI
À Frasne, le collège Émile Laroue réaménagé
Les travaux de restructuration de la demi-pension et de l’externat de ce collège, débutés en 2020 et achevés en février dernier, étaient inscrits dans une démarche exemplaire en termes de développement durable : raccordement à la chaufferie bois collective, isolation par l’extérieur du bâtiment, récupération des eaux de pluie, matériaux limitant l’impact environnemental.
Grâce à cette restructuration, pour laquelle le Département a investi près de 12 millions d’euros, les collégiens disposent d’un établissement avec plusieurs bâtiments neufs (l’administration, la salle de restauration et le nouvel externat, qui accueille entre autres le Centre de documentation et le pôle artistique), sans oublier les extérieurs : le préau, la cour, ainsi que les parkings et les dessertes qui différencient et sécurisent la circulation des véhicules et celle des personnes.
À Villers-le-Lac, une éco-réhabilitation du collège Jean-Claude Bouquet
Photo : Département du Doubs
Photo : département du Doubs
Débutée en septembre 2021, la lourde restructuration énergétique du bâtiment d’un montant total de 12 millions d’euros (M€) a été réalisée dans un objectif de label « bâtiment à énergie positive et réduction carbone » (niveau E3-C1). De plus, 500 m2 de toiture disposent de panneaux photovoltaïques, avec une centrale de 100 kWc, soit l’équivalent de la consommation électrique de 133 personnes, assurée par La Fruitière à énergies.
Un chantier également exemplaire en matière d’impact environnemental car le Département avait engagé une démarche innovante de réemploi et de valorisation des déchets lors de la déconstruction, mise en œuvre par l’entreprise Low Carbon Design.