Colosses : une exposition musclée à Ornans

Photo : Benoît Grosjean

Plus de 200 œuvres mêlant art et lutte à découvrir au musée Courbet à Ornans.

Exposition-événement inédite, COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts est installé au musée Courbet d’Ornans jusqu’au 13 octobre. Occasion rare de célébrer l’alliance entre sport et art inspirée par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, elle met en lumière le lien de ces athlètes dans l’histoire artistique.

« Courbet, en 1853, défia les conventions avec ses Baigneuses, dont les formes considérées comme disgracieuses et vulgaires suscitèrent une critique généralisée dans la presse, explique Benjamin Foudral, commissaire général de l’exposition et directeur-conservateur du musée. Elles masquèrent l’audace de son exploration du corps masculin dans Les Lutteurs, l’autre œuvre qu’il présenta au Salon cette année-là. Il y confrontait l’idéal antique et le corps de l’athlète contemporain mais fut accusé de vulgariser le modèle antique ». Aujourd’hui, ces figures musclées, naguère des curiosités de foire, sont élevées au rang d’icônes artistiques et physiques.

Fusion entre sport et culture

L’exposition offre un voyage à travers plus de 200 œuvres, avec le concours exceptionnel des musées d’Orsay et du musée national du sport de Nice, ce dernier prêtant plus de 50 œuvres. Le parcours dévoile peintures, sculptures, objets et caricatures du XIXe siècle d’abord, mais aussi une facette méconnue de la culture visuelle du début du XXe siècle. Cet événement, enrichi par une programmation estivale variée, incarne la fusion entre sport et culture, dans l’esprit de l’inclusion par le sport prôné par les Jeux et relayé par le Département, dans sa démarche baptisée « Partageons nos sports ».

Labellisée « olympiade culturelle »

COLOSSES bénéficie du label « Exposition d’Intérêt National » accordé par le ministère de la Culture, soulignant son caractère inédit et l’apport scientifique de ses recherches, ainsi que du label « Olympiade culturelle » du Comité d’organisation de Paris 2024. L’Olympiade culturelle, programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire, se déploie jusqu’en septembre prochain sur tout le territoire français.

Photos : Benoît Grosjean

www.musee-courbet.fr

À découvrir jusqu’au 13 octobre 2024.

Dans la même catégorie dans ce numéro :