Photo : Florian Houtmann
« Ça donne vraiment des idées culinaires,
notamment pour un vieux célibataire comme moi ! », explique Sylvain.
Comment cuisiner sans se ruiner, tout en créant du lien social : c’est l’objectif des ateliers organisés à Sochaux par le Département du Doubs, avec la
MJC Centre social et le CCAS de Sochaux.
Au menu de l’atelier du jour, ratatouille et salade de fraises ! « À chaque atelier, nous échangeons avec les participants autour des visuels des denrées qui leur sont données par la Banque alimentaire, pour établir des recettes faciles pour l’atelier suivant. Le but étant d’utiliser tous ces produits de saison, de voir les différentes façons de les cuisiner et d’éviter le gaspillage alimentaire », expliquent Betty et Pauline, conseillères en économie sociale et familiale au Département qui animent ces ateliers. Pour chaque recette, elles font également apparaître le coût de revient, rapporté au nombre de personnes pour montrer qu’il est possible de cuisiner sans se ruiner. « On découvre des produits et on se donne aussi des astuces. Moi je garde les recettes et j’en ai déjà refait comme la tarte tatin », confie Ginette. Sylvain affiche un grand sourire : « ça donne vraiment des idées culinaires, c’est très intéressant, notamment pour un vieux célibataire comme moi ! ». Ce qu’il aime aussi c’est l’ambiance. « On rigole bien et on rencontre des gens, c’est super ! ». C’est justement ce qu’est venu chercher Christophe, nouvel arrivant dans le Pays de Montbéliard qui ne connaît personne.
Créer du lien social
Rompre l’isolement est l’autre objectif de ces ateliers. Pour favoriser l’échange, les groupes sont de huit personnes maximum. « Ce sont des personnes que nous connaissons et que nous accompagnons ou orientées vers nous par les assistantes sociales. Nous pouvons aussi les contacter par le biais du CCAS qui nous transmet la liste des bénéficiaires de l’aide alimentaire », précisent Betty et Pauline. En alternance avec les ateliers cuisine, elles proposent des ateliers sortie pour leur faire découvrir des lieux, des sites proches, toujours avec la volonté de créer du lien social. « Nous faisons d’ailleurs les ateliers cuisine à la MJC pour qu’ils puissent connaître ce qui est proposé et pour qu’ils reviennent, et que le lien établi perdure ».