Devenez assistant familial

Le plan d’actions de la protection de l’enfance 2024-2027 du Département vient compléter des dispositifs départementaux existants, parmi lesquels celui des assistants familiaux. En effet, toute l’année, le Département du Doubs recrute des assistants familiaux, agréés et formés par ses soins. Grâce aux réunions territorialisées menées par les Directions territoriales des solidarités humaines, 29 nouveaux assistants familiaux ont été recrutés, avec une projection à 40 d’ici la fin de cette année.

  • Les assistants familiaux accueillent dans leur environnement familial, de façon permanente ou non, des jeunes de 0 à 21 ans, le but étant de leur offrir un cadre de vie chaleureux et épanouissant. Le métier consiste à participer à l’éducation et à l’évolution des mineurs et jeunes majeurs tout en respectant les droits de leur(s) parent(s).
  • Le rôle des assistants familiaux est d’assurer l’accompagnement à l’apprentissage, de veiller au suivi médical, de favoriser l’intégration dans la vie sociale, de mettre en place un cadre éducatif. Il s’agit d’accompagner mineurs et jeunes majeurs dans leur vie quotidienne, avec l’appui et le soutien de leurs collègues travailleurs sociaux du Département spécialisés dans la protection de l’enfance.
  • Recrutés par le Département (en Contrat à durée indéterminée), les assistants familiaux disposent des mêmes droits que les agents de la collectivité en matière de formation continue et de protection sociale complémentaire.

Plus d’informations sur le site du Département,

au 03 81 25 86 31

ou par mail : info-assfam@doubs.fr

Dans la même catégorie dans ce numéro :