Du goût et des produits locaux

Photo : Laurent Cheviet

Quelques cuisiniers des collèges du Doubs aux côtés de Christine Bouquin, présidente du Département et du chef Christian Pilloud, au forum annuel des producteurs locaux à Saint-Hippolyte mardi 9 juillet 2024.

Soucieux de la qualité et de l’équilibre des repas proposés dans la restauration scolaire de ses collèges, le Département du Doubs s’engage à promouvoir des produits locaux et de qualité tout au long de l’année. C’est à travers plusieurs initiatives innovantes et collaboratives que le Département agit pour éveiller les papilles des élèves, soutenir l’économie locale et garantir une alimentation saine et équilibrée.

Le forum des producteurs locaux

Mardi 9 juillet dernier, le forum annuel des producteurs locaux a réuni chefs cuisiniers des collèges et producteurs du Doubs au collège Olympe de Gouges à Saint-Hippolyte. Cet événement, en présence de Chris- tine Bouquin, présidente du Département, et d’autres élus, a permis des échanges fructueux sur l’utilisation de produits locaux dans les menus scolaires. Les participants ont visité des exploitations locales, telles que « la Bergerie Coquelicot » et « les Volailles à l’ancienne » de David Mouchart à Vauclusotte. La journée s’est conclue par un repas préparé par des chefs de collèges avec l’aide du chef restaurateur Christian Pilloud, mettant en valeur les produits du territoire. Cette journée a été l’occasion de renforcer les relations entre producteurs et cuisiniers, assurant ainsi une rentrée sous le signe de la qualité et de la proximité.

Les « Aventuriers du goût » de retour pour une 8e édition

Le Département du Doubs, à travers l’initiative « Les Aventuriers du goût », encourage la découverte des saveurs chez les collégiens. Chaque mois, les équipes de cuisine volontaires des collèges publics mettent à l’honneur un fruit ou un légume de saison, préparé et servi spécialement en plus du repas. Ce projet, issu d’une collaboration entre les cuisiniers scolaires et les service départementaux, vise à éveiller et éduquer le goût des élèves.

Du local dans nos cantines

Photo : Benoît Grosjean

Le Département du Doubs maintient au plus haut niveau son ambition de qualité dans l’assiette des collégiens, en privilégiant les achats de denrées de qualité et de proximité, et en consentant l’effort financier nécessaire dans le contexte inflationniste depuis 2022. Les cuisiniers des collèges confectionnent des repas à partir de ces produits, et poursuivent deux objectifs : réaliser un menu local par semaine et proposer 100 % de yaourts locaux dans les cantines. En 2024, un nouvel objectif s’ajoute aux premiers : celui de présenter des desserts lactés 100 % locaux (fromages blancs, petits suisses, skyrs, crèmes desserts, flans…). Grâce notamment à la plateforme Agrilocal25, les collèges peuvent facilement s’approvisionner en produits locaux, renforçant ainsi les liens entre producteurs et cantines. De nombreuses opérations ont lieu tout au long de l’année au sein des collèges partenaires, tels que « Connectez-vous local » ou « Au pré de l’assiette », qui mettent en avant les producteurs locaux, avec des animations et des repas entiers de produits du Doubs.

Le Département propose aussi

EN CHIFFRES

1,92 million de repas ont été servis en 2023 dans les collèges publics
15 091 élèves étaient demi-pensionnaires dans les collèges publics en 2023-2024
2 500 bénéficiaires de «Cantines pour tous» dans les collèges publics et privés. Destiné aux élèves boursiers, ce dispositif d’aide départementale prend en charge la facture de restauration à hauteur de 50 % (après déduction du montant de la bourse nationale).

Dans la même catégorie dans ce numéro :