« Il faut tout un village pour élever un enfant ». Ce proverbe plein de sagesse prend tout son sens dans notre département alors que nous avons posé, début novembre, non pas LA, mais LES premières pierres de deux villages d’enfants SOS, qui verront le jour à L’Isle-sur-le-Doubs et à Besançon en 2026.
Avec la création de ces deux villages, confiée à l’association SOS Village d’Enfants, nous apportons concrètement 100 places supplémentaires pour accueillir ces enfants que la vie a malmenés. Ces 100 places, et c’est aussi une réalité, nous donneront les moyens d’accueillir ensemble les fratries et d’éviter ainsi de séparer ces frères et ces sœurs déjà éprouvés.
Cette action majeure est, une nouvelle fois, la preuve du rôle essentiel de l’action du Département pour apporter des réponses concrètes aux gens et aux enjeux de notre territoire. Et ce que nous faisons pour la protection de l’enfance, nous le faisons aussi pour tout ce qui fait la cohésion sociale et territoriale du Doubs.
Nous sommes mobilisés pour faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap, pour remettre des femmes et des hommes sur la route de l’emploi, pour maintenir à domicile nos aînés ou pour que nos collégiens puissent étudier et grandir dans des collèges où il fait bon vivre.
Nous investissons aussi pour l’aménagement du territoire, en soutenant les projets du bloc communal pour leur patrimoine bâti, paysager, en participant à la construction de nouveaux logements et habitats inclusifs, mais aussi en finançant l’implantation d’un nouveau commerce dans les villages. Sans oublier bien sûr nos investissements sur nos ponts et sur nos routes si utiles pour se déplacer.
Nous agissons pour répondre aux enjeux énergétiques et accompagner notre territoire dans la transition climatique qu’il faut prendre en compte pour ne pas avoir à la subir. Nous le faisons en étant vertueux dans nos achats publics ou en étant inventifs dans l’accompagnement financier des projets émanant des acteurs du territoire.
Et en 2025, nous maintiendrons notre cap ! Bien sûr, le contexte budgétaire national, de par les efforts qu’il demandera aux entreprises, aux collectivités et aux Français, nous obligera à faire des choix compliqués. Mais nous ne les ferons pas en sacrifiant nos politiques ni en reniant nos engagements.
Au contraire, nous le ferons en agissant en responsabilité. Car nous sommes une collectivité responsable. Nous le ferons, en restant ambitieux. Car nous sommes ambitieux pour notre Département, pour nos entreprises, nos associations, nos communes, nos clubs sportifs, nos aînés, nos enfants et pour tous les Doubiens.
En 2025, vous pouvez compter sur moi et sur les élus départementaux pour continuer d’écrire de nouveaux chapitres dans le « livre des solutions » que nous rédigeons chaque jour au bénéfice des Doubiens. Pour leur être utile dans tout ce qui fait leur vie.
Mais en attendant cette année 2025, cette année du Doubs, forcément spéciale pour notre Département, je vous souhaite, au nom de l’ensemble des élus départementaux, des fêtes de fin d’année pleines de joie, de santé et de solidarités.