Younes El Hachemi Dumas, de l’association
Zéro Déchet Besançon,
coordinateur
du projet « En Boîte Le Plat », livre des boîtes en verre à
vélo à un commerçant partenaire,, situé au centre-ville de Besançon. Photo Benoît Grosjean
Afin de s’engager davantage pour la planète, le Département a mis en place un nouveau Fonds additionnel pour la transition climatique et énergétique (FATCÉ) qui encourage les projets en faveur de territoires plus résilients. Reportage avec « En Boîte Le Plat » à Besançon, une solution de consigne mutualisée pour la restauration retenue dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt de la collectivité.
« Comment diminuer l’empreinte écologique des plats à emporter et sortir du tout jetable ? expose Younes El Hachemi Dumas, de l’association Zéro Déchet Besançon, coordinateur du projet « En Boîte Le Plat ». C’est durant le confinement de 2020 et l’explosion des emballages que le concept a germé : il fallait trouver une solution à ces quantités astronomiques (cinq milliards par an en France !) de contenants de la vente à emporter qui finissent à la poubelle en moins de 20 minutes. Tout simple- ment en les remplaçant par une alternative plus écologique, un contenant en verre consigné. Nous n’étions pas les seuls à y avoir pensé… »
Trois formats de boîtes
L’association bisontine se rapproche alors d’« En Boîte Le Plat », née à Toulouse avec la même idée, et rejoint son réseau courant 2022 pour développer le système à Besançon, qui existe aujourd’hui dans cinq grandes villes. L’expérimentation commence en avril 2023, avec l’appui du Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets), de commerçants, puis de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Besançon et du Département du Doubs.
L’idée est simple mais ingénieuse : fournir aux restaurateurs partenaires, enseignes de vente à emporter et traiteurs, trois formats de boîtes (entrée, plat, dessert), contre une caution minime. « Le client commande son repas servi dans une boîte en verre contre une consigne de trois euros. À l’image des gobelets entrés dans les mœurs dans n’importe quelle manifestation, on récupère sa caution en ramenant le contenant dans l’un des commerces adhérents. Comme ce sont de jolies boîtes, certains en conservent quelques-unes… qui dans tous les cas ne finissent pas à la poubelle, et restituent les suivantes » poursuit le coordinateur.
Approvisionnement à vélo
Et ça fonctionne, puisque le réseau a permis un taux de retour de près de 65 %, avec 2 300 boîtes désormais en circulation. L’association, installée rue Battant, effectue à vélo l’approvisionnement régulier des restaurateurs, soit environ 200 boîtes par mois, tout commerce confondu.
Dix-neuf partenaires ont à ce jour rejoint ce projet d’économie circulaire, dont deux communes hors de Besançon et récemment les rayons traiteurs de quatre magasins bio bisontins.
Pour élargir son réseau, « En Boîte Le Plat » a été testé ce printemps avec la manifestation « Le tour du monde en 80 plats », organisée par le Centre de linguistique appliquée (CLA) à Besançon. Durant deux jours, la rotation de 600 contenants en verre a permis d’éviter 5 000 emballages jetables avec beaucoup moins de perte alimentaire.
« L’objectif, d’ici fin 2025, est d’élargir ce cercle vertueux de 50 à 70 adhérents des métiers de bouche, de la restauration collective… conclut Younes El Hachemi Dumas. Si les consommateurs changent leurs habitudes, si le plat en verre devient la solution à laquelle on pense naturelle- ment, nous y arriverons ! »
Le soutien du Département à hauteur de 5 000 euros permet de poursuivre le développement du dispositif.