Encore plus d’activités pour tous au Centre Pierre-Croppet

Photo : Benoît Grosjean

Le Centre Omnisports Pierre- Croppet à Besançon continue de se développer pour favoriser la rencontre entre les personnes en situation de handicap et les personnes valides.

C’est une année qui s’annonce sous les meilleurs auspices pour le Centre Omnisports Pierre-Croppet avec un nombre d’adhérents à la hausse. Et pour cause, l’association a élargi son panel d’activités, « des activités pour tous les âges et adaptées afin que chacun puisse trouver sa place », rappelle Yannick Levant, directeur adjoint chargé des activités sportives. En plus des activités habituelles en natation et en équitation, l’atelier corporel, la marche nordique ou encore l’accueil de loisirs, plusieurs nouveautés sont ainsi proposées depuis la rentrée comme le horseball et le multi-sports mixte, le mercredi, pour les 6-10 ans. « Pour un meilleur accompagnement, ce sont de petits groupes d’enfants, valides et en situation de handicap, avec différents types de handicaps. C’est excellent pour le développement moteur et ça se passe très bien, les enfants ne faisant pas de différence entre eux », poursuit Yannick Levant.

Proposer la mixité

Le but du Centre, qui se veut un carrefour de la différence et de la diversité, est depuis toujours de permettre la rencontre de personnes en situation de handicap et de personnes valides par le biais, entre autres, d’activités sportives. « Nous avons des créneaux individuels et des groupes au sein desquels les personnes en situation de handicap sont pleinement intégrées, quel que soit leur handicap, physique, moteur, sensoriel. Notre volonté est de proposer la mixité quand cela est possible mais surtout de répondre à leurs besoins », assure Yannick Levant. D’où la nécessité pour le Centre de réaliser des investissements. Depuis dix ans maintenant, le nouveau bassin de la piscine, équipé d’une rampe d’accès à l’eau, fait des heureux. « Nous avons une température à 31° pour offrir un vrai confort, et en particulier aux personnes en situation de handicap qui ont perdu la mobilité ». Un nouveau bâtiment, à énergie positive et en matériaux biosourcés répondant aux problématiques liées au changement climatique, va également sortir de terre cette année pour assurer un meilleur accueil, grâce notamment à des salles plus adaptées pour les activités d’accueil de loisirs des vacances scolaires. L’équipe ne perd pas de vue son objectif qui est de pérenniser ses activités et, pourquoi pas, d’envisager de nouvelles activités mixtes.

Le Centre Omnisports Pierre- Croppet bénéficie, via plusieurs aides, d’un soutien du Département du Doubs.

Valérie Maillard, conseillère départementale du canton de Besançon-5, déléguée au handicap

« Grâce à des activités sportives accessibles à tous, le centre Pierre Croppet contribue depuis de nombreuses années à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cette institution constitue même un modèle dans ce domaine ! Avec le programme "Partageons nos sports", le Conseil départemental partage lui aussi cet objectif, c’est donc tout naturellement que nous soutenons cette structure. »

Dans la même catégorie dans ce numéro :