Photo : Benoît Grosjean
Christine Bouquin, présidente du Département
du Doubs.
Comment ces projets se sont-ils concrétisés ?
Face à l’augmentation du nombre d’enfants placés, + 17 % ces dernières années, j’ai voulu anticiper l’augmentation des besoins que nous connaissons. Aujourd’hui nos éducateurs et assistants familiaux, que je salue ici pour leur engagement professionnel au quotidien, accompagnent près de 2 000 enfants. Les enfants pris en charge sont de plus en plus jeunes et appartiennent souvent à une fratrie de trois enfants et plus.
Alors, avec Patricia Lime-Vieille, vice-présidente à l’enfance-famille, lorsque nous avons visité un village d’enfants SOS à Metz, un concept innovant, qui permet aux enfants de vivre dans un lieu « comme à la maison » et de ne plus séparer les fratries, nous n’avons pas hésité.
En 2026, ce seront 100 places supplémentaires dans le Doubs pour accueillir les enfants.
Où seront implantés ces deux villages ?
À Besançon, le village sera situé à proximité des écoles, collèges et lycées, rue Pergaud. Son installation dans l’ancien site du haras, propriété du Département depuis 1852, permet de faire vivre ce patrimoine historique et d’offrir un cadre exceptionnel avec un parc arboré d’un hectare 78. À L’Isle-sur-le-Doubs, il verra le jour au cœur du village sur une ancienne parcelle agricole cédée par la mairie à l’euro symbolique. Il est situé à proximité du collège et des équipements sportifs.
Quel accompagnement offre SOS Villages d’Enfants ?
L’accompagnement des enfants au quotidien sera assuré par les équipes de professionnels de l’association SOS (Societas Socialis) Villages d’Enfants, reconnue d’utilité publique. C’est un partenaire reconnu, acteur majeur de la protection de l’enfance. Il offre à des frères et sœurs sans protection parentale un cadre de vie familial et l’assurance d’une relation affective et éducative stable auprès d’un éducateur (mère ou père SOS).
L’association accompagne plus de 1 500 enfants en France dans vingt villages d’enfants.