Expressions des groupes politiques

Les élus du groupe majoritaire union de la Droite, du Centre et de la société civile

Une majorité unie au service des Doubiens

Le passage de la flamme olympique dans le Doubs est une fierté pour notre Département et un moment gravé dans l’histoire du Doubs. L’excellence, le respect et l’amitié qui sont les valeurs de l’olympisme feront vibrer la France et le monde dans quelques jours et doivent nous inspirer.

En ces moments de bouleversements, nous nous devons de veiller à la clarté de nos positions et au maintien du cap qui est le nôtre : défendre les intérêts du Doubs, œuvrer et rester aux côtés des Doubiens.

Aux côtés des plus fragiles en soutenant la construction d’habitats inclusifs pour permettre aux personnes âgées et en situation de handicap de vivre sereinement dans un logement adapté ; en accompagnant les personnes au RSA qui n’arrivent pas seules à retrouver le chemin de l’emploi grâce à nos coachs filières et la mise en synergie de tous nos partenaires sur l’ensemble du territoire.

Aux côtés des élus locaux en maintenant notre politique d’accompagnement des projets structurants dans les communes. Aide au financement d’écoles, de terrains de sport, soutien à l’ouverture de commerces de proximité : nous défendons la vie et l’attractivité des territoires !

Des territoires qui accueilleront des évènements majeurs à l’affluence nationale et européenne. L’arrivée de l’étape du tour de France Femmes à Morteau le 16 août et les Terres de JIM à Mamirolle les 6, 7 et 8 septembre avec des dizaines de milliers de visiteurs attendus seront de beaux moments de liesse populaire essentiels dans la rude période que nous traversons.

Après des élections européennes aux résultats inédits et une campagne pour les législatives intense, brutale et marquée par tant de confusion, nous, nous défendons la stabilité, la clarté et le travail.

Notre majorité est unie aux côtés de sa Présidente, unie autour d’un programme, unie et engagée pour porter des convictions et pour vous servir au mieux. Nous savons d’où nous venons et savons où nous allons.

Christine BOUQUIN, Philippe ALPY, Bruno BEAUDREY, Olivier BILLOT, Priscilla BORGERHOFF, Marie-Paule BRAND, Jacqueline CUENOT-STALDER, Marie-Laure DALPHIN, Ludovic FAGAUT, Chantal GUYEN, Jean-Luc GUYON, Annick JACQUEMET, Denis LEROUX, Patricia LIME-VIEILLE, Béatrix LOIZON, Valérie MAILLARD, Thierry MAIRE DU POSET, Christian METHOT, Florence ROGEBOZ, Serge RUTKOWSKI, Géraldine TISSOT-TRULLARD, Thierry VERNIER, Michel VIENET, Romuald VIVOT.

Les élus du groupe « Le Doubs social, écologique et solidaire »

Solidarité éducative : un enjeu majeur

La réforme du collège introduisant des classes de niveaux semble ignorer un principe fondamental de notre système éducatif : la solidarité. En séparant les élèves selon leurs capacités, on risque de créer un fossé entre les “forts” et les “faibles”, sapant ainsi l’esprit de cohésion et d’entraide qui devrait régner dans nos établissements. Cette approche pourrait non seulement stigmatiser les élèves en difficulté, mais aussi limiter les opportunités d’apprentissage mutuel, où les élèves peuvent s’enrichir de leurs différences. La solidarité, c’est permettre à chaque élève de bénéficier d’un environnement stimulant, où les talents de chacun contribuent à l’épanouissement de tous.

Il est crucial de repenser l’organisation des enseignements en favorisant des méthodes pédagogiques inclusives qui renforcent la solidarité plutôt que la division. L’éducation est l’affaire de tous et pour tous. Elle doit unir et non séparer. Cela nous interroge beaucoup sur l’idéal de société que l’on inculque à nos enfants.

Le résultat des dernières élections reflète de manière inquiétante cet état d’esprit, ce monde qui devient de plus en plus égoïste, qui se replie sur lui-même, cette solidarité qui s’érode. Pour changer les choses, l’heure n’est plus aux petites querelles dans le camp progressiste. Le Nouveau Front Populaire, c’est l’union des gauches, le seul chemin pour construire une force politique crédible face au camp de la haine et de la casse sociale.

contact@doubs-solidaire.fr

Damien CHARLET, Monique CHOUX, Christine COREN-GASPERONI, Claude DALLAVALLE, Marie-Christine DURAI, Magali DUVERNOIS, Jeanne HENRY, Raphaël KRUCIEN, Géraldine LEROY, Albert MATOCQ-GRABOT, Georges UBBIALI, Aly YUGO.

Les élus du groupe « Ensemble pour le Doubs »

Accueillir la flamme olympique dans les lieux emblématiques du Doubs est une fierté, mais doit aussi nous inspirer.

Puisse cette flamme allumer en nous tous les sept valeurs olympiques et paralympiques : amitié, respect, excellence, détermination, égalité, inspiration et courage.

Puissent le goût de l’effort et le sens de l’intérêt collectif remplacer la colère et l’attente de solutions miracles !

Martine VOIDEY et Frédéric BARBIER