Expressions des groupes politiques

Les élus du groupe majoritaire union de la Droite, du Centre et de la société civile

Endiguer la dette sans sacrifier les Collectivités

7000€ par seconde : c’est le rythme vertigineux auquel croît la dette de notre pays. Face à cette réalité alarmante, en élus responsables et conscients des conséquences pour les générations futures, nous soutenons la volonté du Gouvernement de redresser la barre pour éviter une crise financière plus grave encore.

Si nous partageons l’idée que chacun doit participer à l’effort collectif – nous y sommes prêts – dans une logique de « faire mieux avec moins », il est impératif que cette contribution soit juste et proportionnée.

La dette des collectivités locales représente 8% de l’ensemble de la dette publique. Faire peser sur elles un tiers de l’effort financier pour 2025 serait inacceptable. Nos budgets, déjà sous pression, souffrent de baisses de recettes, de hausses de dépenses et d’une perte d’autonomie fiscale qui entravent notre capacité d’action.

Les défis que nous avons à relever ne ralentissent pas et chacun de vous attend beaucoup de nous en matière d’infrastructures, d’accès aux services publics, d’accompagnement des plus fragiles. Des enjeux cruciaux qui exigent des investissements soutenus, dont 70% sont portés par les collectivités.

Selon les projections actuelles, les économies que notre Département devrait réaliser l’an prochain frôlent les 25 millions d’euros : ce serait un véritable coup de massue !

Heureusement, notre majorité a fait preuve de sérieux budgétaire et a réduit la dette de près de 20% en 9 ans pour préserver notre capacité d’investissement, après avoir hérité d’une situation financière dégradée par la précédente majorité de gauche. Alors que nous continuons à œuvrer pour maintenir l’équilibre, ces mêmes élus nous proposent de voter des budgets déficitaires, ce qui alourdirait encore le fardeau qui pèsera sur nos enfants.

Au contraire, il est impératif de trouver des solutions durables. Notre engagement envers les Doubiens exige sincérité, clarté et responsabilité. C’est l’objectif de notre Majorité !

Christine BOUQUIN, Philippe ALPY, Bruno BEAUDREY, Olivier BILLOT, Priscilla BORGERHOFF, Marie-Paule BRAND, Jacqueline CUENOT-STALDER, Marie-Laure DALPHIN, Ludovic FAGAUT, Chantal GUYEN, Jean-Luc GUYON, Annick JACQUEMET, Denis LEROUX, Patricia LIME-VIEILLE, Béatrix LOIZON, Valérie MAILLARD, Thierry MAIRE DU POSET, Christian METHOT, Florence ROGEBOZ, Serge RUTKOWSKI, Géraldine TISSOT-TRULLARD, Thierry VERNIER, Michel VIENET, Romuald VIVOT.

Les élus du groupe « Le Doubs social, écologique et solidaire »

Retour au 90 km/h : un bilan désastreux

Lors du débat sur le relèvement de la vitesse à 90 km/h sur les départementales, nous avions alerté sur ce risque : rouler plus vite pour ne gagner que quelques secondes est un non-sens préjudiciable aussi bien sur le plan écologique que sécuritaire.

Et le premier bilan de cette mesure est catastrophique. En un an, le nombre d’accidents a augmenté de 47% sur les RD après le passage à 90 km/h alors que les accidents n’ont augmenté que de 9.5% sur l’ensemble du réseau routier du Doubs. Sur les départementales concernées, le nombre de blessés a augmenté de 33%, celui des blessés graves de 55%…

La seule donnée positive est la baisse de 25% du nombre de morts. Un chiffre à nuancer, car les données s’arrêtent au 31 juillet dernier. Malheureusement, les drames routiers se sont succédés depuis cette date. Alors que la cause principale des accidents de voiture reste la vitesse, le relèvement de la vitesse à 90 km/h est un très mauvais signal qui ajoute en plus de la confusion sur les routes. Comment l’automobiliste peut s’y retrouver entre des limitations à 30, 50, 70, 80, 90 et 110 km/h ?

Un autre vote pourrait contribuer à dégrader la sécurité routière. Outre les baisses de crédits sur cet axe, la politique de déneigement a été revue et entérine une diminution des amplitudes d’interventions pour les RD de niveau 2. La praticabilité de la moitié du réseau ne sera plus assurée après 20h et aléatoirement avant 7h.

contact@doubs-solidaire.fr

Damien CHARLET, Monique CHOUX, Christine COREN-GASPERONI, Claude DALLAVALLE, Marie-Christine DURAI, Magali DUVERNOIS, Jeanne HENRY, Raphaël KRUCIEN, Géraldine LEROY, Albert MATOCQ-GRABOT, Georges UBBIALI, Aly YUGO.

Les élus du groupe « Ensemble pour le Doubs »

Quand l’individualisme et le prisme des réseaux « asociaux » menace le vivre ensemble, le Département reste engagé dans les solidarités avec les plus fragiles, pour une société inclusive où les plus vulnérables ne sont pas laissés pour compte. Le projet des deux villages d’enfants l’illustre bien.

Si cette solidarité coûte, elle renforce notre humanité commune et crée un avenir meilleur pour tous.

Martine VOIDEY et Frédéric BARBIER