L’été que nous venons de vivre restera longtemps gravé dans nos mémoires. D’abord par les images fabuleuses et réjouissantes de nos sportifs aux Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) qui ont su réveiller en nous un enthousiasme, que la longue séance électorale qui les a précédés, semblait avoir émoussée.
Bien sûr, cette parenthèse enchantée, cet instant de concorde nationale, ne règle pas tout. Et les questions qui se posaient avant sur l’avenir de notre pays restent toujours d’actualité. Il appartient maintenant à ce nouveau gouvernement de réussir à trouver la voie de passage qui permettra à la France d’avancer dans le bon sens. Néanmoins, de cette organisation plus que réussie des Jeux Olympiques et Paralympiques et des images réjouissantes des victoires de nos athlètes, il y a de nombreux enseignements à retenir. J’en vois au moins quatre.
Le premier, c’est celui de l’intérêt général. Ces Jeux ont démontré que, quand nous savons nous rassembler autour d’un même objectif, rien ne peut nous arrêter.
Le deuxième, c’est celui de la solidarité. Que ce soit dans les sports collectifs où la France a particulièrement brillé, à l’image de nos handballeuses, ou d’un échange de regards sur une ligne d’arrivée entre trois champions de BMX, nous avons tous vu que la réussite était faite d’entraide et qu’elle avait plus de saveurs quand elle était partagée.
« Intérêt général, solidarité, courage, jeunesse sont les principes qui guident notre action au Département ».
Le troisième, c’est le courage et la détermination. Nos athlètes, et plus particulièrement les sportifs paralympiques, nous montrent que malgré ce qui nous handicape, il est toujours possible de se relever et, à force de travail, d’obtenir des résultats.
Le quatrième, c’est l’engagement de notre jeunesse. Ces Jeux, à l’image d’un Léon Marchand, ont mis en évidence une jeunesse bien loin des idées reçues. Une jeunesse déterminée et bien dans sa tête. Une jeunesse que nous devons accompagner dans son ensemble.
Intérêt général, solidarité, courage, jeunesse sont les principes qui guident notre action au Département. Tout comme nos sportifs, nous ne nous résignons pas et nous nous tenons debout pour faire honneur au mandat qui nous a été confié. Nous sommes convaincus que l’action de proximité dont nous sommes porteurs peut apporter des solutions aux problèmes que rencontrent les habitants de nos territoires.
Vous le constaterez à la lecture de ce numéro, notamment notre dossier sur les 55 millions d’euros investis pour les collèges, par-delà notre détermination à rendre service au plus grand nombre, nous sommes, plus que jamais, animés par l’ambition de transformer le territoire, de faire de nos idées des réalités tangibles. La cohérence et la volonté politique permettent seules d’obtenir des résultats.
Cela nous incite à continuer et à avancer. Avec vous ! Pour vous ! Ensemble !
Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs