Haut-Doubs : la colocation comme solution de logement

Photo : Benoit Grosjean

Logement partagé à Morteau.

Face au manque de logements et au besoin de main d’œuvre des entreprises du Haut-Doubs, le Département lance une expérimentation aux côtés de l’Association départementale de sauvegarde de l’enfant et de l’adolescent (ADDSEA) du Doubs pour les jeunes salariés de 16 à 29 ans accédant à l’emploi sur ce territoire, en formation qualifiante ou encore en apprentissage. Objectif : leur permettre d’accéder à des logements partagés issus du parc des bailleurs sociaux (Habitat 25 et NÉOLIA) à Morteau, Pontarlier et Doubs avec un loyer encadré et raisonnable, soit moins de 400 euros par mois, assurance habitation incluse.

« Les premiers logements sont disponibles à Morteau et Doubs depuis début octobre. Un autre sera recherché sur Pontarlier. En louant une chambre en colocation entre 255 et 390 euros par mois (charges comprises), le jeune de 16 à 29 ans salarié pour la première fois sur le secteur du Haut-Doubs, en formation qualifiante ou en apprentissage, et rencontrant des difficultés pour se loger, s’installe dans un logement aménagé, pour une durée de six mois, éventuellement renouvelable. Il bénéficie d’une chambre meublée et d’un espace commun avec un salon, une cuisine avec électroménager intégré, dont une machine à laver, et une salle de bain », explique Jacqueline Cuenot-Stalder, vice-présidente du Département chargée de l’habitat et du logement.

Laisser du temps pour trouver un logement plus pérenne

S’appuyant sur un double constat : des entreprises sur le Haut-Doubs qui peinent à recruter et des demandeurs d’emploi qui ont des difficultés à se loger, en raison notamment de loyers élevés, le service social du territoire du Haut-Doubs et le service logement départemental ont travaillé de concert pour faire aboutir cette expérimentation appelée « logement partagé jeunes actifs ». Le Département s’appuie aussi sur l’ADDSEA du Doubs, en charge de l’intermédiation locative, de la facturation, de l’entretien et de l’assurance des logements. « Nos équipes du Haut-Doubs sont présentes dans la gestion de la colocation pour garantir le respect du cadre de vie, et sont mobilisées pour l’accompagnement social des jeunes (suivi du paiement, dossier CAF, démarches administratives, aide à un projet logement…). Si cette expérimentation s’avère concluante, elle pourrait se prolonger après 2026 », conclut la coordinatrice logement du Département.

Plus d’informations : dtshhd@doubs.fr

Dans la même catégorie dans ce numéro :