Juju Pasta, le goût local

Photo : Benoît Grosjean

Julie et Julien, fondateurs de Juju Pasta

Les Juju Pasta, c’est l’histoire de Julie et Julien, qui, depuis 2020 à Torpes, fabriquent des pâtes artisanales bio 100 % franc-comtoises. Engagés dans une démarche de circuit court et de respect des traditions, ils mettent un point d’honneur à produire des pâtes saines, nutritives et savoureuses.

Leur secret ? Des farines produites par différents agriculteurs régionaux, mou- lues à la meule de pierre dans leur propre moulin. Les pâtes sont façonnées à l’ancienne, dans des moules en bronze pour une texture plus rugueuse, parfaite pour accrocher les sauces. Elles sont ensuite séchées lentement à basse température pour garder tout leur goût, leurs valeurs nutritives et une parfaite digestibilité des glutens. « Nous respectons vraiment la céréale », explique le duo, qui ouvre son magasin en vente directe, le deuxième samedi du mois (de 9 h à 12 h).

Depuis peu, les Juju Pasta sont labellisés « Made in chez Nous », le label créé par Doubs Tourisme pour valoriser les savoir-faire locaux et permettre des visites d’entreprises. « Le métier de pastier n’est pas très connu, nous sommes heureux de montrer comment fonctionne un atelier de fabrication, les stocks, les farines… » Leur atelier ouvre ses portes le premier samedi du mois (de 10 h à 12 h), sur réservation, pour des visites gratuites d’une heure.

Les Juju Pasta proposent plus de quinze variétés de pâtes semi-complètes et complètes, au petit-épeautre, aromatisées (spiruline, ail des ours, origan, ortie…). La dernière nouveauté ? Les Pastéines, des pâtes enrichies en protéines végétales, développées avec un nutritionniste, après quatre ans de recherches. Sans oublier une gamme spéciale restauration collective, qui se retrouve sur la table des collèges du Doubs.

Autant de spécialités à découvrir dans quelque 80 magasins régionaux.

Réservations pour les visites d’ateliers sur leur site internet

 

Le label « Made in chez Nous » : un atout pour le tourisme économique local

Créé en 2013 par Doubs Tourisme, ce label valorise les entreprises locales offrant une expérience unique de partage avec les visiteurs. Il réunit des entreprises au savoir-faire local ou atypique, accessibles au public à travers des visites.

Trois catégories sont mises en avant : savoir-faire industriel, artisanal et gastronomique.

Cette année, ce sont onze nouvelles structures qui ont été labellisées : L’Escargot du Lison à Éternoz, Le Rucher de Pascale à Châtillon-le-Duc, Les Juju Pasta à Torpes, La Ferme du Tartot à Fournets-Luisans, Ananda Kombucha Premium à Frasne, Le Moulin de L’Arnaude à Liesle, Fruitière du Pays de Courbet à Amancey, Sophie MD Vitraux aux Premiers Sapins, L’Atelier de Sylvie à Beutal, la Manufacture Vuillemin à Franois et La Fabrique du Chocolat à Ornans. La liste des entreprises à visiter est disponible sur le site internet de Doubs Tourisme.

Dans la même catégorie dans ce numéro :