Pose de la première pierre de deux villages d’enfants SOS dans le Doubs
Le Département, chef de file en matière de protection de l’enfance, prévient, protège et accompagne. Par le biais de son plan d’actions, il a souhaité étendre son dispositif d’accueil en permettant le regroupement de fratries, grâce à la création de deux villages d’enfants SOS qu’il subventionne à hauteur de 4 millions d’euros. Ainsi, SOS Villages d’Enfants ouvrira prochainement deux villages dans le Doubs, à Besançon et à L’Isle-sur-le-Doubs. Rencontre avec Valérie Bonazzi, la directrice territoriale Est.
Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, et Daniel Barroy, président de SOS Villages d’Enfants France, ont procédé, en présence des élus locaux et partenaires, à la pose des premières pierres pour chacun des villages, pour, à terme, accueillir les enfants du département confiés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.
Situé dans le quartier de la Butte à Besançon, le village d’enfants SOS verra le jour rue Louis Pergaud, avec pour objectif d’offrir un cadre de vie familial aux enfants. Cette implantation permettra également la rénovation du site du haras, tout en préservant le site exceptionnel et le parc arboré d’un hectare 78. Les anciennes écuries seront transformées en maisons familiales et le bâtiment administratif en Maison commune.
Les maisons familiales pourront accueillir quatre à cinq enfants chacune, soit une ou plusieurs fratries autour d’une mère ou d’un père SOS. Elles sont conçues avec une vaste pièce pour la vie commune, des chambres et un petit jardin privatif.
Situé rue de la Tuilerie, à proximité du collège et des équipements sportifs, le village d’enfants SOS de L’Isle-sur-le-Doubs verra le jour sur une ancienne parcelle agricole vendue par la mairie pour un euro symbolique. Rencontre avec Alain Roth, maire de la commune, jeudi 7 novembre à découvrir ICI
Les deux villages accueilleront à terme 50 enfants chacun au sein de neuf maisons familiales pour Besançon et dix maisons familiales pour L’Isle-sur-le-Doubs. Les deux villages seront composés d’une maison des familles dédiée aux rencontres entre les enfants et les parents (ou autres membres de la famille), mais aussi d’un Service d’accueil familial immédiat (SAFI) pour offrir un cadre d’accueil à des fratries qui doivent être placées en urgence.
Le village d’enfants SOS de Besançon se complète par un espace de transition pour accueillir les jeunes majeurs issus du village d’enfants SOS et leur permettre une intégration sociale pertinente (logement, emploi, démarches administratives).
L’accueil des premiers salariés se fera au premier trimestre 2026 et sera composé au total d’une quarantaine d’équivalents temps plein pour chaque village.
L’arrivée des premiers enfants est prévue pour mai 2026.
Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, détaille son engagement pour l’enfance protégée