L’adoption du Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) 2024-2027 engage le Département du Doubs dans une démarche d’achats responsables, conciliant enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Avec plus de 300 marchés conclus chaque année pour près de 100 millions d’euros, la commande publique départementale joue un rôle essentiel dans le développement économique, la transition écologique et la cohésion sociale. Avec l’adoption du SPASER, la pratique vertueuse de la commande publique du Département est renforcée. Il s’agit, par ces engagements, de s’inscrire dans une stratégie d’achat qui promeut une commande publique accessible et attractive, tient compte de son impact environnemental et favorise l’inclusion sociale.
Faciliter l’accès à la commande publique
Le pilier économique du SPASER a en effet pour ambition de faciliter la participation des entreprises, notamment locales, y compris les Très petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME), à ses marchés publics.
Le pilier environnemental vise à réduire l’impact sur l’environnement, préserver les ressources naturelles et garantir la sécurité des personnes. Ainsi, environ 60 % des marchés comportent une clause s’y référant. Le Département s’engage à améliorer la performance de ses activités et à encourager une économie circulaire.
Enfin, le pilier social favorise l’intégration professionnelle et sociale des personnes éloignées de l’emploi et des populations vulnérables par des mesures d’insertion et des marchés réservés.
Avec le SPASER, le Département souhaite sensibiliser tous les acteurs de la commande publique, entreprises et partenaires locaux, pour créer une dynamique vertueuse où chacun s’engage pour des achats publics durables et plus responsables.