Les contrats Sport, culture, jeunesse dynamisent les territoires

Photo : Lionel Georges

Sur le secteur Doubs Baumois, le contrat Sport culture jeunesse signé avec le Département a participé à la réalisation l’été dernier d’un séjour découverte itinérant à vélo pour 24 jeunes (Photo à Dammartin-les-Templiers).

Le Conseil départemental finance des actions concrètes des EPCI* grâce aux Contrats de territoire Sport, culture, jeunesse (SCJ), dotés de 403 000 euros pour la période 2024-2026, avec l’objectif d’irriguer l’ensemble du département.

Depuis 2019, la collectivité accompagne l’implication des EPCI* dans des projets locaux en faveur du sport, de la culture et de la jeunesse. Elle confirme et développe son soutien avec une nouvelle contractualisation 2024- 2026.

« Déjà déployés dans 13 EPCI sur les 16 que compte le Doubs, ces contrats SCJ sont un véritable appui pour les projets existants mais aussi pour les nouvelles initiatives, explique Lise de la Direction éducation sports culture du Département. Cette aide financière, combinée à un soutien sur-mesure, crée une véritable dynamique de développement ».

Un travail préalable de diagnostic, de partage et d’échanges réguliers avec les territoires permet d’aboutir à des projets soigneusement étudiés, qui seront concrétisés dans les trois ans du contrat SCJ.

Covoiturage et itinérance

Parmi les projets ou réalisations, du côté de Frasne-Drugeon, la Communauté de communes a souhaité favoriser la mobilité sur son territoire pour faciliter notamment l’accès aux offres sportives et culturelles, en proposant aux habitants de s’y rendre en covoiturage ou par tout autre moyen de mobilité douce.

Sur le secteur Doubs Baumois, le contrat SCJ a participé à la réalisation cet été d’un séjour découverte itinérant à vélo pour 24 jeunes. « L’originalité de ce projet résidait dans la notion d’échange de bons procédés et d’ancrage des jeunes dans leur territoire », explique la Communauté de communes. En contrepartie de missions effectuées dans leurs communes (repeindre une salle, vider un local…), les mairies offraient le repas, partagé avec les élus et les animateurs. De beaux moments de convivialité…

*Établissements publics de coopération intercommunale

Priscilla Borgerhoff, conseillère départementale déléguée à la jeunesse, à la citoyenneté et à l’éducation populaire

« Nos territoires regorgent d’initiatives pour permettre à notre jeunesse d’accéder à la culture et au sport. Grâce à ces contrats et nos partenaires, nous développons partout dans le Doubs des projets qui offrent à nos enfants des occasions de se dépenser, de se socialiser et de s’épanouir. Ce n’est qu’un début, car bien d’autres actions seront mises en œuvre pour un département plein de vitalité ! »

Dans la même catégorie dans ce numéro :