Face à une tension locative croissante dans les communes frontalières avec la Suisse, Habitat 25, avec le soutien du Département, a inauguré seize nouveaux logements à Villers-le-Lac en avril dernier. Ce programme, pensé pour un budget logement abordable – 70 à 80 % des Doubiens ont des revenus compatibles avec les critères du logement social – s’inscrit dans une dynamique de sobriété foncière et de performance énergétique.
« Le Haut-Doubs, notamment dans la zone de Pontarlier à Morteau, est confronté à une pénurie de logements en raison de la proximité avec la Suisse et des prix du foncier très élevés, explique le service habitat du Département. Notre politique de soutien pour l’accès aux logements sociaux permet d’offrir des habitations accessibles à proximité des bassins d’emploi ou de services ».
Une construction sobre et durable
Implanté rue des Aubépines, le projet de seize appartements du T2 au T4 a été érigé à la place d’un ancien bâtiment démoli en 2014. Ce programme s’inscrit dans une logique de « zéro artificialisation nette », évitant l’étalement urbain.
Il se compose de deux bâtiments distincts dotés de balcons ou de terrasses. Les rez-de-chaussée bénéficient d’un jardin privatif pour un loyer n’excédant pas 537 euros hors charges pour un T4. « Nous avons voulu conserver l’identité architecturale du Haut-Doubs, avec des matériaux comme l’enduit, le bac acier et le bois » précise Sophie Poilfoulot, architecte du projet.
En termes de performance énergétique, les immeubles sont équipés de panneaux photovoltaïques pour l’alimentation des communs, tandis que le chauffage est assuré par une chaufferie collective gaz, partagée avec un immeuble voisin. Ce système permet de réguler la température dans chaque logement, garantissant un confort optimal.
Avec ce programme, Habitat 25 et le Département répondent à un enjeu crucial pour les communes frontalières : permettre aux ménages d’accéder à des logements abordables et bien situés.