Le Département continue, en cette rentrée 2024, de déployer le projet « Territoire numérique éducatif » (TNE 25) dont l’ambition est de réduire la fracture numérique et de favoriser l’usage du numérique en classe.
Le Doubs fait partie des douze départements sélectionnés pour mettre en œuvre, jusqu’en 2026, le projet « Territoire numérique éducatif » (TNE 25). Ce dispositif a pour objectifs d’encourager une pratique homogène du numérique éducatif sur les territoires et de réduire les fractures numériques*. Ainsi, dans tous les collèges publics, 15 ordinateurs ont été mis à disposition par le Département pour compléter les salles multimédias. Les collèges privés ont également bénéficié d’une enveloppe équivalente pour leurs besoins en équipement. Cette première phase, débutée en 2023, s’est achevée à la fin de l’été 2024.
Aider les élèves à besoins éducatifs particuliers
Dès cette rentrée 2024, c’est la deuxième phase du projet TNE 25 qui est déployée, et ce jusque début 2026. L’objectif du Département, dans le cadre de cette phase, est d’aider les élèves à besoins éducatifs particuliers, en classe ULIS et UEE (élèves en situation de handicap), SEGPA (élèves en difficultés scolaires importantes) et UPE2A (élèves allophones), en finançant des équipements spécifiques. Un travail en collaboration avec tous les spécialistes de l’Académie a d’abord été mené pour cibler ces équipements. PC portable, tablette, casque, numériseur de livres, stylo scanner oralisant, ce sont cinq types d’équipements qui ont ainsi été définis, permettant de réécrire, verbaliser et traduire. Ces systèmes et procédés validés par l’Éducation nationale seront déployés (les quantités variant selon les types de classes) par le Département dans les collèges publics, avec également une dotation équivalente prévue pour les collèges privés. Parce qu’assurer un égal accès des jeunes au numérique est une priorité !
* Il s’articule aussi autour de quatre piliers : l’équipement en matériel, l’accès à des ressources pédagogiques, la formation des enseignants, l’inclusion numérique et la parentalité.