Opération emploi avec le restaurant Ninkasi

Photo : Benoît Grosjean

L’équipe de Ninkasi et Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs.

Sept allocataires du R.S.A. (Revenu de solidarité active) sont embauchés par le restaurant Ninkasi de Besançon grâce à l’accompagnement du Centre médico-social (CMS) de Besançon-Planoise. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des accompagnements sur-mesure du Département pour aider les personnes à retrouver un emploi. La concrétisation d’un des engagements forts de la collectivité : trouver un emploi pour tous.

« L’enseigne Ninkasi a sollicité le Département pour recruter des personnes éloignées de l’emploi. Nous avons fait le lien entre ses dirigeants et le Centre médico-social (CMS) de Besançon-Planoise. Par ailleurs, les travailleurs sociaux du Département ont accompagné les bénéficiaires du R.S.A. pour les aider à préparer leur CV et les entretiens d’embauche », explique Ludovic Fagaut, vice-président en charge du retour à l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale. Le Département a poursuivi son accompagnement en s’attelant aux questions de mobilité pour certains, de garde d’enfants pour d’autres.

« Aller vers et dans l’emploi »

Salons de l’emploi, coachs filières avec France Travail, conseillers insertion professionnelle en binôme avec les travailleurs sociaux… Avec ce nouveau partenariat entreprise-CMS, le Département a pour objectif de permettre à chaque habitant du Doubs de participer à la vie de la société et surtout de vivre grâce au fruit de son travail. En parallèle, la collectivité soutient les entreprises en manque de main d’œuvre, comme ici la restauration.

Aussi dans les collèges du Doubs

Dans le cadre des nouveaux dispositifs de retour à l’emploi, le Département emploie par ailleurs douze bénéficiaires du R.S.A. pour renforcer le service de restauration scolaire des collèges.

Ludovic Fagaut, vice-président du Département en charge de l’insertion, aux côtés des cogérants, quelques semaines avant l’ouverture.
Photo : Benoît Grosjean

Le Département, partenaire clé des forums de l’emploi sur le Doubs

Le Département du Doubs agit en faveur de l’insertion et du retour à l’emploi pour les publics qui en sont éloignés. Il est engagé dans une politique active de soutien aux acteurs économiques qui recrutent sur le territoire, pour lutter contre le chômage et démultiplier les chances de retour à l’emploi pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (R.S.A.).

Pilote pour l’organisation de son salon de l’emploi et de l’apprentissage (26 mars dernier), il participe aussi, par la coordination des animateurs du Service public de l’insertion et de l’emploi (ASPIE), aux forums de l’emploi (une vingtaine en 2024) sur les trois bassins du Doubs (Pontarlier, Montbéliard et Besançon).

Vous êtes recruteur ou bénéficiaire du R.S.A., rendez-vous dans le CMS le plus proche de chez vous

Le détail de ces nouveaux dispositifs du Département sont sur Vu du Doubs 275

 

Prochain rendez-vous « Doubs pour l’emploi » : mercredi 19 mars 2025 à Micropolis-Besançon

 

Dans la même catégorie dans ce numéro :