Photo : Benoît Grosjean
L’équipe de Ninkasi et Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs.
Sept allocataires du R.S.A. (Revenu de solidarité active) sont embauchés par le restaurant Ninkasi de Besançon grâce à l’accompagnement du Centre médico-social (CMS) de Besançon-Planoise. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des accompagnements sur-mesure du Département pour aider les personnes à retrouver un emploi. La concrétisation d’un des engagements forts de la collectivité : trouver un emploi pour tous.
« L’enseigne Ninkasi a sollicité le Département pour recruter des personnes éloignées de l’emploi. Nous avons fait le lien entre ses dirigeants et le Centre médico-social (CMS) de Besançon-Planoise. Par ailleurs, les travailleurs sociaux du Département ont accompagné les bénéficiaires du R.S.A. pour les aider à préparer leur CV et les entretiens d’embauche », explique Ludovic Fagaut, vice-président en charge du retour à l’emploi, de l’insertion et de l’action sociale. Le Département a poursuivi son accompagnement en s’attelant aux questions de mobilité pour certains, de garde d’enfants pour d’autres.
« Aller vers et dans l’emploi »
Salons de l’emploi, coachs filières avec France Travail, conseillers insertion professionnelle en binôme avec les travailleurs sociaux… Avec ce nouveau partenariat entreprise-CMS, le Département a pour objectif de permettre à chaque habitant du Doubs de participer à la vie de la société et surtout de vivre grâce au fruit de son travail. En parallèle, la collectivité soutient les entreprises en manque de main d’œuvre, comme ici la restauration.
Aussi dans les collèges du Doubs
Dans le cadre des nouveaux dispositifs de retour à l’emploi, le Département emploie par ailleurs douze bénéficiaires du R.S.A. pour renforcer le service de restauration scolaire des collèges.