Ouverture prochaine d’un habitat inclusif aux Fins

Photo : Florian Houtmann

L’habitat inclusif des Fins proposera une vision nouvelle de l’inclusion et de la vie partagée, permettant aux personnes en situation de handicap de vivre dans un environnement accueillant et à taille humaine, où l’autonomie et le lien social seront au cœur du quotidien.

Engagé depuis 2021 dans le développement de l’habitat inclusif, le Département du Doubs accompagne les porteurs de projets locaux, avec une aide à l’ingénierie et à l’investissement pour les habitats dédiés aux personnes en situation de handicap, en complément du déploiement de l’aide à la vie partagée.

De plus en plus de personnes en situation de handicap expriment le souhait de vivre chez elles, dans le milieu ordinaire et d’être insérées pleinement dans la société. L’habi­tat inclusif a été pensé pour offrir une solution entre le maintien à domicile et l’établissement spécialisé. Ce concept permet ainsi aux locataires de vivre dans un espace qui leur est propre tout en participant à la vie col­lective du lieu.

Le Département du Doubs a fait du déploiement des habitats inclusifs aux personnes handicapées une priorité, avec une offre qui ne soit pas réservée uniquement aux personnes en situation de handicap moteur. Les porteurs de projet peuvent recevoir une aide départementale pour la construction, la réhabilitation de logements ou l’adaptation du bâti.

Le projet inspirant de l’association « Meilleur temps »

L’association « Meilleurs temps » a bénéficié du soutien départemental (100 000 euros) pour transformer l’ancienne ferme familiale en habitat inclusif. Agnès Jallon, présidente de l’association, à l’origine de ce projet, raconte son engagement : « C’est un projet qui me tenait particulièrement à cœur. Ayant moi-même un frère et deux sœurs touchés par le handicap, je suis sensible à cette cause. J’ai voulu proposer une alternative aux grands établissements. J’ai réhabilité notre maison familiale pour offrir un « chez-soi » aux futurs habitants, où ils partageront des moments de vie tous ensemble mais aussi avec les anima­teurs et les bénévoles. Ces liens vont créer une véritable communauté. »

Une colocation adaptée en mars prochain

Baptisée « Aux quatre heures », la colocation, dont l’ouverture est prévue en mars 2025, est située au hameau des Suchaux, commune des Fins. Cette bâtisse de 242 mètres carrés, entièrement rénovée, va pouvoir offrir un cadre d’habitat inclusif à taille humaine pour six personnes, chacune disposant d’une chambre indépendante avec salle de bain pri­vée. Les locataires partageront éga­lement de grands espaces communs (cuisine, salle à manger, salle d’activi­tés). Une pièce sera dédiée aux pro­fessionnels, et des animateurs inter­viendront pour organiser le quotidien des habitants, soutenir l’autonomie et promouvoir des activités collectives.

Rejoignez l’aventure

Usagers, bénévoles, vous êtes intéressés par le projet : pour tout renseignement, écrire à contact@meilleur-temps.org

Dans la même catégorie dans ce numéro :