Permettre au plus grand nombre de se familiariser avec le numérique

Photo : Lionel Georges

Atelier d’inclusion numérique à Montferrand-le-Château.

« Notre volonté, c’est de rendre le numérique accessible à tous ! », annonce Brigitte, présidente de l’association Jeunesse et Culture à Montferrand-le-Château, par ailleurs formatrice de métier dans l’informatique. Depuis près de 20 ans, elle a à cœur de transmettre et d’aider les personnes en animant le club informatique avec son mari, Patrick, programmeur retraité et trésorier de l’association. « Nous avons tout pour le faire : une salle mise à disposition par la commune qui est accessible aux personnes à mobilité réduite, le matériel nécessaire dont 14 ordinateurs, et des personnes bénévoles », explique Brigitte. « Nous avons d’ailleurs bénéficié de matériel reconditionné du Département (huit postes) qui a été une véritable opportunité », complète Patrick. Chaque semaine, un atelier est ainsi proposé pour mieux appréhender l’usage des outils informatiques : manipulation du clavier et de la souris ; créer, enregistrer et retrouver un document ; créer et gérer une boîte mail ; naviguer sur internet et se protéger ; le Règlement général sur la protection des données (RGPD), c’est quoi ?…

Apprendre en faisant

Pour Nicole, secrétaire de l’association qui participe aux ateliers, « ne pas connaître et maîtriser l’informatique et le numérique peut être excluant ». Avec Dominique, ils sont tous confrontés régulièrement à la problématique des démarches en ligne. Et tout le monde peut être concerné ! « On utilise des programmes, on va sur internet mais en fait on ne sait pas vraiment comment fonctionne un ordinateur », précise Patrick, un adhérent de l’association. Dominique, lui, n’est pas de la commune : « j’avais besoin de m’améliorer et j’ai recherché un accompagnement mais aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup de possibilités. C’est important de pouvoir permettre à tout public de connaître les bases de l’informatique ». Et Brigitte de préciser qu’il est possible de venir facilement, par bus ou train. « Il y a encore beaucoup d’appréhension vis-à-vis du numérique. Apprendre en faisant, dans le partage et la convivialité, c’est notre priorité ! Il faut pouvoir l’offrir sur nos territoires et le soutien du Département va nous le permettre », estime la présidente de l’association qui a participé à l’élaboration du Schéma départemental d’inclusion numérique (SDIN).

Thierry Maire du Poset, conseiller départemental du canton de Saint-Vit

« La société se numérise de plus en plus rapidement et chacun doit pouvoir s’adapter à cette révolution technologique et sociale. Cela représente un risque d’exclusion pour ceux qui sont éloignés de l’usage du numérique. En partenariat avec La Poste nous soutenons les initiatives locales proposant formation et assistance informatique afin qu’aucun citoyen ne soit mis à l’écart ! »

Dans la même catégorie dans ce numéro :