Profer 25 : une aide pour des locaux plus grands à Autechaux !

Photo de groupe avec les bénéficiaires et présidents de communautés de communes Photo : Benoît Grosjean

Christine Bouquin, présidente du Département, a officialisé vendredi 5 juillet 2024 ces nouveaux partenariats avec les EPCI* aux côtés des premiers entrepreneurs soutenus, dont Claude Bleyer de Profer25 (à sa droite sur la photo). Ce fut également l’occasion de signer une convention de partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat, représentée par sa présidente Manuela Morgadinho (à droite de Claude Bleyer sur la photo).

Profer 25 est une des premières sociétés bénéficiaires du nouveau dispositif économique mis en place par le Département avec les Communautés de communes. Pour son déménagement dans la Zone d’activité d’Europolys II et son agrandissement, Profer 25 a obtenu une aide de 50 000 euros du Département et de 5 000 euros de la   Communauté de communes Doubs Baumois.

« C’est en venant livrer un de nos clients que nous avons eu un coup de cœur pour la zone d’activité d’Autechaux. À l’étroit à Besançon et locataire, nous avons choisi d’investir en construisant un bâtiment trois fois plus grand et en achetant une nouvelle machine pour diversifier notre activité. Ces aides sont importantes car nous nous sentons soutenus par les collectivités locales », explique Claude Bleyer, directeur de Profer 25, qui produit des armatures en acier pour le béton armé. Cette entreprise familiale, qui possède également trois antennes en Alsace, est installée dans le Doubs depuis 2018. Leurs structures en acier servent aussi bien pour le béton des maisons individuelles que pour les grands chantiers (ponts, bâtiments industriels…). Avec leur nouvelle machine, Profer 25 fabrique désormais aussi des pieux aux fondations profondes pour les chantiers.

Nouvelle aide économique du Département

« Que les grandes entreprises familiales restent sur le secteur a toujours été essentiel pour nous, déjà au moment de la création de la Zone d’activité il y a bientôt trente ans. C’est aussi pour cela que ce nouvel engagement du Département à nos côtés est une opportunité de relancer l’immobilier d’entreprises et donc le développement économique et l’emploi », confirme Jean-Claude Maurice, président de la Communauté de communes Doubs Baumois et partenaire du Département pour ces aides économiques. Les nouvelles aides économiques du Département pour soutenir l’immobilier d’entreprises sont possibles grâce à un partenariat renforcé entre le Département et les EPCI* : ainsi, un investissement de dix euros du Département est versé pour chaque euro versé par l’EPCI*, sans toutefois dépasser les 50 000 euros d’aides départementales.

Plus de 1 000 emplois à Europolys

« À Europolys, on compte maintenant 32 entreprises, plus de 1 000 personnes y travaillent chaque jour et les demandes d’installation continuent d’affluer. Ces nouvelles aides vont donc aussi dans le même sens, la poursuite du développement économique et l’emploi », détaille Arnaud Marthey, président du Syndicat mixte Europolys.

En recrutement permanent

« Après une période où notre souci était surtout la volatilité du cours de l’acier, nous avons désormais, comme beaucoup d’autres, un souci de main d’œuvre. Nous sommes donc régulièrement à la recherche de soudeurs, notamment ceux qui sont aussi monteurs d’armature, une spécialisation moins courante », conclut Thomas Bleyer, qui travaille avec son père à Autechaux. Avis aux amateurs !

*Établissements publics de coopération intercommunale

Dans la même catégorie dans ce numéro :