Photo : Lionel Georges
Brahim Asloum avait répondu aux questions des collégiens de Besa
Auprès des collégiens
Depuis 2022, le Département multiplie les actions de sensibilisation auprès des collégiens du Doubs. Outre une participation active lors de Semaine olympique et paralympique, la collectivité a organisé la rencontre de sportifs de haut-niveau avec les jeunes du Doubs. Une action confortée depuis septembre dernier par l’arrivée de James et Kévin, apprentis au service des sports, qui proposent des sensibilisations dans de nombreux collèges et en particulier dans les classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire).
Faire découvrir sur tout le territoire
Valdahon, Quingey, Rougemont, Brognard, Charquemont, Sancey, Besançon… Depuis 2022, le Département propose régulièrement aux habitants du Doubs de participer à des journées ludiques et familiales autour de la pratique d’activités sportives et parasportives. Parmi les exposants, Doubs tourisme, les comités sportifs départementaux et les associations locales font découvrir et tester les parasports aux participants.
Des modules inclusifs dans les communes
Depuis 2019, le Département accompagne les communes du Doubs pour l’installation d’agrès sportifs inclusifs, dans le cadre de ses contrats P@C (Porter une action concertée). À raison d’une dizaine de projets par an et en moyenne trois modules par commune, ce sont à ce jour plus d’une centaine d’agrès qui ont été installés sur 37 communes du territoire grâce à un fort soutien du Département (100 % de l’achat de ces modules) pour un montant total de 538 000 euros.