Photo : Benoît Grosjean
Lundi 2 septembre 2024, Christine Bouquin, présidente
du Département, a accueilli les élèves du collège Henri Fertet de Sancey, aux
côtés de Marie-Paule Brand, conseillère départementale déléguée à l’espace rural et périurbain, élue du canton
et de Chantal Guyen, vice-présidente
en charge des collèges
(de gauche à droite sur la photo). Étaient également présents
Christian Brand, président de la Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe, Frédéric Cartier, maire de la commune
et Samuel Rouzet, directeur académique des services de l’Éducation nationale (à droite sur la photo).
Lundi 2 septembre 2024, Christine Bouquin, présidente du Département, a accueilli les élèves du collège Henri Fertet de Sancey aux côtés notamment de Christian Brand, président de la Communauté de Communes du Pays de Sancey-Belleherbe, de Frédéric Cartier, maire de la commune et de Samuel Rouzet, directeur académique des services de l’Éducation nationale. L’occasion pour la Présidente de rappeler l’engagement, constant et croissant, du Département pour les collèges de la ruralité, avec d’ici 2028 à Sancey des travaux d’extension qui garantiront l’implantation de ce collège de 168 élèves et permettront son ouverture vers le monde associatif et économique local.
« Je suis là ce matin pour vous souhaiter une belle rentrée et une grande réussite pour l’avenir. Vous travaillez pour vous, pas pour vos parents ni pour vos professeurs, vous travaillez pour ce que vous voulez devenir demain. Car bientôt c’est vous qui serez à notre place… » : c’est sur ces mots que Christine Bouquin, présidente du Département, a accueilli les élèves de 6e et de 5e du collège de Sancey, entourée notamment de Chantal Guyen, vice-présidente en charge des collèges, Marie-Paule Brand, conseillère départementale déléguée à l’espace rural et périurbain et élue du canton.
Bientôt de nouveaux élus départementaux jeunes
Lutte contre le harcèlement scolaire, accueils personnalisés en petits groupes, clubs citoyens… les nombreuses actions proposées par l’établissement pour aider les élèves à se sentir bien ont ensuite été présentées aux élèves par Anne Vermot-Desroches, la principale du collège, autant d’actions qui sont en résonance avec l’action départementale pour favoriser l’épanouissement des collégiens (parcours artistiques et culturels, prévention du cyberharcèlement…). Aux élèves de 5e, a également été présenté le Conseil départemental des jeunes (CDJ) dont les élections se dérouleront en octobre prochain. « On ne peut que vous encourager à vous présenter, c’est un premier pas dans une vie de citoyen, ont expliqué Marie-Paule Brand et Chantal Guyen. C’est vraiment une instance pour vous retrouver entre collégiens. Nous, les adultes, ne menons pas les débats. Vous pourrez évoquer tous les sujets et les projets qui vous tiennent à cœur. Alors n’hésitez pas à candidater ! » Durant le mandat 2022- 2024, les jeunes du CDJ ont organisé des Paralympiades pour permettre à tous de découvrir les parasports. D’autres ont conçu un livre avec les chefs de cuisine distribué dans toutes les cantines du Doubs.
« Essentiel de préserver les collèges de la ruralité »
« Tant que nous serons à la tête de la collectivité, il n’y aura pas de fermeture de collèges dans le Doubs. Il n’y a pas de petits collèges, il y a des établissements ancrés dans la ruralité, qui apportent de la vie sur les territoires, qui n’ont rien à envier aux collèges des villes et qu’il est essentiel de préserver », a confirmé Christine Bouquin lundi 2 septembre 2024 au collège de Sancey.
Pour rappel, en 2019, les élus du Département se sont engagés dans l’élaboration de Schémas directeurs d’aménagement des collèges (SDAC) pour rénover les collèges n’ayant pas bénéficié d’une opération de modernisation lourde. 14 établissements sont concernés, dont celui de Sancey, et l’investissement associé, estimé à 176 millions d’euros (M€), a été voté par les élus en janvier 2023. Ainsi, les travaux de rénovation et de restructuration des autres collèges identifiés seront engagés en plusieurs phases. La prochaine phase sera annoncée d’ici la fin de l’année.