SOS Villages d’enfants s’implante dans le Doubs

Photo : Florian Houtmann

Rencontre avec Valérie Bonazzi, directrice territoriale

En 2026, SOS Villages d’Enfants ouvrira un village d’enfants à Besançon et un à L’Isle-sur-le-Doubs pour accueillir des frères et sœurs qui ne peuvent grandir auprès de leurs parents. Valérie Bonazzi, directrice territoriale Est de SOS Villages d’Enfants, voit en cette pose de première pierre « un moment important, fruit d’une coopération étroite avec les acteurs locaux. Les deux sites offriront chacun un foyer à 50 enfants. Ils auront ainsi une maison où ils pourront vivre leur vie d’enfant, entourés d’un “père” ou et d’une “mère” SOS qui les aideront à recréer une vie familiale », explique-t-elle.

Les travaux ont débuté à Besançon avec une phase de curage (préparation des bâtiments) et commenceront bientôt à L’Isle-sur-le-Doubs. L’accueil progressif des enfants débutera en 2026.

« Chaque village comptera onze maisons, chacune pouvant accueillir quatre à cinq enfants, avec un binôme de soutien composé d’une mère SOS et d’une aide familiale. Deux maisons spécifiques sont prévues : l’une pour le service accueil familial immédiat et la seconde pour que les grands adolescents puissent s’exercer à l’autonomie. Les villages offriront aussi des espaces verts, des salles d’activités et une maison des familles pour les rencontres parent- enfant. Des bénévoles interviendront également pour les devoirs et les activités de lecture par exemple, ajoute-t-elle avant de conclure, ce village permettra aux enfants de grandir dans un environnement stable et chaleureux, au cœur de la ville qui les accueille ».

Dans la même catégorie dans ce numéro :