Un référent sport à la MDPH*
Depuis 2021, Adrien rencontre à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)* les personnes en situation de handicap intéressées par un sport ou une activité physique. Il les oriente vers la structure la mieux adaptée grâce à un réseau important d’acteurs locaux qui œuvrent dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Depuis mars 2022, son action a été renforcée par l’arrivée de Gwendoline Matos, sportive parasport. Un service proposé à tous les habitants du Doubs en situation de handicap qui répond à un besoin fort puisqu’en trois ans, Adrien a rencontré 340 habitants du Doubs.
Plus d’informations à la Maison départementale des personnes handicapées.
Une plateforme internet dédiée
Le Département a créé en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées une plateforme numérique baptisée OZ, un outil inédit pour faciliter les interactions entre les personnes en situation de handicap, les représentants des associations sportives et les professionnels du parasport. C’est un réseau collaboratif qui propose une base de données très complète sur les activités sportives et aussi un espace d’échanges entre les différents acteurs du parasport (forums de discussion, groupes thématiques, partages d’expériences…).
Plus d’informations sur oz.doubs.fr ou avec l’application mobile.
150 euros
C’est le montant annuel de l’aide financière individuelle nouvellement créée par le Département pour les personnes en situation de handicap qui pratiquent une activité physique ou sportive.
Renseignements : adrien.fougeres@doubs.fr
Un guide inédit
Le Département a créé, avec ses partenaires du sport et du handicap, un guide pratique pour aider les organisateurs de randonnées à proposer des circuits adaptés, avec par exemple des conseils selon le handicap, des exemples d’équipements et des contacts dans tout le Doubs.
À découvrir et télécharger sur oz.doubs.fr