UKRaide : besoin de bénévoles et de dons pour la poursuite de l’action

Photo : Benoît Grosjean

Patrice Gayet, président de UKRaide

UKRaide, fondée à Besançon par Patrice Gayet, chirurgien vasculaire, président de l’association, et Pierre-Charles Henry, chirurgien urologue, vice-président, achemine du matériel médical en Ukraine depuis plus de deux ans, grâce au soutien d’établissements et cabinets médicaux, de pharmacies et de particuliers de Franche-Comté.

L’association se fait le relais pour apporter des lits, des fauteuils roulants, des cannes anglaises, des respirateurs, des générateurs aux hospitalisés et aux hôpitaux ukrainiens, que ce soit à Odessa, à Kharkiv ou là où le besoin se fait sentir. « Le matériel médical réformé ici mais fonctionnel est du pain béni pour l’Ukraine », explique le docteur Gayet, avant d’ajouter : « Nous avons depuis le début de notre action affrété une trentaine de camions et ainsi livré près de 650 tonnes de matériel pour aider les populations, […] mais aujourd’hui, ce sont les bénévoles dont nous avons besoin ici, et les dons sont toujours utiles ».

Tri des matériels, classement des dons, chargement du camion, l’association recherche des appuis : « Le bénévolat, qui vaut pour tous les intervenants, est essentiel pour préparer un convoi. Nous sommes également en recherche de couvertures, de jouets pour les enfants, de produits d’hygiène ou de puériculture. Nous transportons tout auprès des familles…», complète Patrice Gayet, « tout don est bienvenu ».

Pour participer à l’action, ou déposer un don dans l’une des plateformes sur le département : www.ukraide.fr ; ukraide25@gmail.com

Dans la même catégorie dans ce numéro :