Un levier d’action pour des projets locaux

Photo : Benoît Grosjean

La cour réaménagée de l’école de Chamesol

Pour mieux préparer le territoire aux défis climatiques, le Département du Doubs a mis en place, pour la période 2023- 2025, le Fonds additionnel transition climatique & énergétique (FATCÉ). L’objectif est de participer au financement de projets locaux innovants pour favoriser l’adaptation au changement climatique et une meilleure gestion des ressources.

En complément des financements départementaux classiques, le FATCÉ permet de soutenir les collectivités locales et les associations dans la réalisation de leurs projets. Avec cette politique, le Département encourage des actions qui améliorent concrètement le cadre de vie des habitants et la durabilité des territoires.

Parmi les projets soutenus, la désimperméabilisation des cours d’école à Saint-Hippolyte et Chamesol, portée par la Communauté de communes du Pays de Maîche : un bel exemple de cette dynamique. Ces aménagements visent à réduire les surfaces imperméables en favorisant l’infiltration naturelle de l’eau et à créer des espaces plus verts, offrant ainsi un environnement plus accueillant pour les enfants par la création d’îlots de fraîcheur.

« C’était un projet nécessaire, particulièrement pour le bien- être des enfants, qui ont d’ail- leurs été associés au processus de conception. L’aide du Département a été précieuse pour finaliser ces deux cours d’école », souligne Sophie Corneille, responsable du service vie scolaire et associative à la Communauté de communes du Pays de Maîche.

Un autre projet similaire soutenu par le FATCÉ : celui de la commune de Frasne pour l’aménagement de la cour du groupe scolaire Xavier Marmier. Cette opération inclut la désimperméabilisation, la végétalisation et la renaturation des espaces, ainsi que la création d’un préau en structure bois avec une toiture végétalisée.

Ce type de réalisation contribue non seulement à la préservation de l’environnement, mais aussi à la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux écologiques.

Le Département du Doubs, à travers ce fonds, montre une fois de plus sa volonté de sou- tenir des projets concrets et innovants portés par les collectivités du territoire.

Photo : Benoît Grosjean

Christian Methot, conseiller départemental du canton de Maîche

« L’éducation est au cœur de nos préoccupations et les cours d’école occupent une place importante dans le quotidien de nos enfants. Créer un environnement agréable, c’est la première étape pour leur offrir les meilleures chances de réussite. Grâce à notre fonds pour la transition climatique, nous contribuons concrètement à rendre les espaces extérieurs de ces trois écoles plus accueillants et durables. »

Pour ces trois opérations, le Département du Doubs a apporté un soutien financier de 212 700 euros.

Dans la même catégorie dans ce numéro :