Photo : Lionel Georges
Olivier et Caroline Malewicz, accompagnés de Didier Aubry maire de la commune.
Avec l’ouverture mi-avril du café-restaurant O’Deux Fontaines à Mercey-le-Grand, le Département célèbre son sixième soutien à des commerces de proximité en milieu rural.
O’Deux Fontaines, doté de 40 couverts, de pierres apparentes et d’une jolie terrasse, propose également un café et un coin épicerie-dépôt de pain. Depuis son ouverture, le café-restaurant a conquis les habitants de Mercey et des environs, notamment grâce à ses soirées à thèmes telles que « le menu du nord ». Pour les gérants, Olivier et Caroline Malewicz, originaires du Pas-de-Calais, ce projet représentait un triple défi : « Nous avons toujours rêvé d’avoir notre propre établissement tout en redonnant vie à un village, explique le couple. Venus du nord, l’aventure n’était pas évidente, mais nous avons immédiatement aimé Mercey et son équipe municipale très accueillante. »
Un soutien aussi pour les travaux locatifs
En 2023, l’association « 1000 cafés » retient leur candidature au regard de leurs profils tout à fait adaptés au projet avec 20 ans d’expérience. «Depuis 2017, il n’y avait plus de café-restaurant à Mercey, explique le maire, Didier Aubry. Nous avons donc contacté « 1000 cafés » qui soutient les projets en milieu rural. Ce travail d’équipe municipale a été efficace puisque nous sommes les premiers dans le Doubs à bénéficier de ce programme. » Le Département finance 25 % du projet, soit 36 980 euros, dans le cadre du maintien des services en milieu rural ainsi qu’une aide de 43 566 euros pour le logement locatif communal destiné aux gérants.
« Un bâtiment exemplaire »
Six mois de travaux ont été nécessaires pour créer ce bâtiment à « basse consommation » dans l’ancienne mairie, intégrant des solutions écologiques : chauffage par géothermie, isolation en matériaux biosourcés, panneaux photovoltaïques, éclairage LED. Le mobilier et le matériel professionnel pour le café-restaurant ainsi que le logement à l’étage ont également été inclus dans le projet. « Nous voulions un lieu qui soit exemplaire non seulement pour la planète, mais aussi pour les économies d’énergie », poursuit le maire. Les premières semaines d’ouverture ont pleinement rempli leur mission. Olivier et Caroline Malewicz, tout comme les habitants et la trentaine d’entreprises de Mercey-le-Grand sont ravis de voir cet espace de vie apporter un nouveau souffle à leur commune.
Photos : Lionel Georges
Vidéo : Elisa Heidet