Un réseau d’eau fraîchement interconnecté !

Photo : Communauté de communes des 2 vallées vertes

Abbenans-Cubry

Les travaux de réhabilitation des réseaux d’eau des deux communes sont terminés. Objectif : sécuriser l’approvisionnement en eau pour les habitants, qui faisaient face à des pénuries lors des variations saisonnières de débit et de qualité.

Pour ce faire, deux améliorations majeures ont été réalisées : la création d’une interconnexion de secours entre le réseau de Cubry et la station de pompage de la Fontaine-Bonnet à Abbenans (permettant d’éviter l’utilisation de la Source du Renard, ayant de forte teneur en sulfate et des propriétés entartrantes) et la réhabilitation de l’accélérateur de Cuse, un dispositif facilitant le transfert et la circulation de l’eau, situé en amont des deux communes.

Marie-Christine Durai, conseillère départementale du canton de Baume-les-Dames

« La réhabilitation des conduites d’eau potable est essentielle pour permettre de sécuriser l’accès à l’eau pour tous les foyers. Elle est la garantie d’une gestion responsable des collectivités dans ce domaine. Ces travaux sont évidemment coûteux, mais tellement indispensables pour les habitants dans un contexte où l’eau devient un bien de plus en plus précieux. Ne pas les faire c’était non seulement mettre en péril aujourd’hui l’accès à l’eau, mais également faire peser une charge financière aux générations futures. »

Dans la même catégorie dans ce numéro :