Photo : Julien Wolfs
Le moulin de Pompierre-sur-le-Doubs en cours de restauration.
Le Département du Doubs soutient la restauration du patrimoine privé en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Depuis 2022, une enveloppe de 40 000 euros sur deux ans a été attribuée pour aider les propriétaires à rénover l’extérieur des bâtiments anciens, mais aussi les parcs et jardins non protégés au titre des monuments historiques. En 2024, cette enveloppe a été portée à 60 000 euros et la convention étendue à trois ans, renforçant ainsi la volonté du Département d’encourager les initiatives privées de préservation.
Les propriétaires dans les zones rurales de moins de 20 000 habitants peuvent, sous conditions, obtenir un label de la Fondation du patrimoine qui leur permet d’accéder à des aides financières publiques, notamment une subvention du Département de 2 à 5 % pour des travaux inférieurs à 40 000 euros, et de 2 % au-delà, mais également de bénéficier d’une défiscalisation pouvant atteindre 50 % du montant des travaux.
30 projets
En 2023, le dispositif de soutien à la rénovation du patrimoine a permis de financer 30 projets dans le Doubs, générant près de 2 M€ de travaux. Parmi les bénéficiaires, Julien Wolfs, propriétaire d’un moulin du XVIIIe siècle, explique : « Le moulin, un bâtiment remarquable du village de Pompierre-sur-le-Doubs, s’étend sur 100 m² répartis sur deux niveaux, avec une petite dépendance côté canal, abandonnés depuis des années. Le soutien de la Fondation du patrimoine, avec la défiscalisation et l’aide de 1 760 euros du Département, nous a permis d’envisager quelque chose de plus important pour une belle restauration. Nous avons ainsi pu refaire le toit avec des petites tuiles s’accordant parfaitement au style du bâtiment, et les huisseries en bois d’une facture la plus proche possible des anciennes. »
L’aide du Département se diversifie également pour les petits projets. Pour encourager la restauration de murs en pierre sèche, une nouvelle grille de subventions permet de financer jusqu’à 25 % des travaux inférieurs à 20 000 euros. Ce barème complète les aides existantes et contribue à la sauvegarde du patrimoine rural souvent menacé.
Du côté du patrimoine public, le Département peut aussi répondre aux sollicitations des communes, comme c’est le cas à Fertans, dont l’église, pour partie du XIIe siècle, doit être entièrement réhabilitée.
www.fondation-patrimoine.org